Monaco - HAC: à l’assaut d’un rocher qui s’effrite
Avec 11 points de retard, le HAC a perdu presque tout espoir de se maintenir en Ligue 1 à la fin de la saison. Reste maintenant neuf matches à jouer avec l’obligation de se sortir de la spirale négative dans laquelle se sont englués les Ciel et Marine depuis leur retour en Ligue 1. Dans cette optique, l’AS Monaco qui alterne le bon et le moins bon peut être un adversaire idéal.

Mercredi 1er avril. Alors que la France du football s’apprête à regarder l’équipe nationale affronter la Lituanie en match éliminatoire de la Coupe du Monde, Frédéric Hantz avait donné rendez-vous à ses joueurs à 19 heures à Deschaseaux pour une opposition havro-havraise, ouverte au public. Pas question de flâner. L’heure est au travail. Cet horaire tardif n’est certainement pas le fait du hasard, l’entraîneur havrais voulant se rapprocher de la réalité de la compétition.
Auparavant dans un salon de Deschaseaux, le Président du HAC, accompagné de son entraîneur et de Jean-Marc Nobilo, son manager sportif avait donné rendez-vous aux supporters. Cette heure et demi de débat sur les raisons de l’échec de cette saison s’est déroulée bien loin de l’agitation des forums de supporters qui pour certains, sous le couvert de l’anonymat d’un pseudonyme semblent beaucoup plus virulents que face aux intéressés.
D’ailleurs étaient-ils présents à cette réunion ? La cinquantaine de supporters qui avaient répondu à l’invitation ont posé toutes les questions qu’ils voulaient aux trois hommes clefs du HAC : « J‘ai répondu le plus honnêtement possible. C’est normal de s’expliquer face à des gens qui sont présents à presque tous les matches. Maintenant, je préfèrerai leur proposer des résultats positifs plutôt que des réunions, » a conclut le coach havrais.
Il en est ressorti une certitude : quelque soit l’issue de la saison, le HAC a des atouts pour l’avenir. Il faudra néanmoins chercher à rebondir le plus vite possible. Lens, Strasbourg et Metz qui sont tous trois descendus la saison dernière sont aujourd’hui aux trois premières places de la Ligue 2. Voilà une source d’inspiration pour la saison prochaine… encore faut-il que le HAC descende et là, ce n’est pas encore mathématiquement fait.