23 mars 2013

Mr Perreau Niel s'entraîne avec les Ciel & Marine

 

 

Dans le cadre d'une action nationale, Monsieur Perreau Niel, arbitre Fédéral F2, est venu cette semaine au Centre Technique de Saint-Laurent pour partager une séance d'entraînement avec les Hacmen et débattre en séance vidéo sur des décisions arbitrales pourtant sur le HAC…

Cette opération nationale mise en place par la DNA (la Direction Nationale de l’Arbitrage) vise à rapprocher arbitres et joueurs en partageant séance d'entraînement et séance de vidséos pour échanger sur des actions de matches litigieuses concernant le club visité.

 

Interview de Monsieur Alexandre Perreau Niel (arbitre Fédéral F2)

Monsieur Perreau Niel, comment cette opération a été mise en place, une opération qui vise à rapprocher les arbitres des joueurs ?
Cette opération a été mise en place par la DNA (Direction Nationale de l’Arbitrage) afin d’avoir un moment d’échange avec les joueurs, que les arbitres puissent vivre une partie de l’entraînement avec les joueurs, discuter avec eux, rigoler avec eux aussi, c’est important ! Ensuite il y a une partie vidéo ou l’on visionne avec eux des rencontres du HAC  discuter sur certaines des séquences.

C’est important de resserrer des liens qui semblent s’être un peu distendus ces derniers mois entre arbitres et joueurs ?
Bien sur, on a toujours besoin de se revoir, de discuter en dehors du contexte du match, c’est ça qui est important, c’est sortir des émotions du match. Là on est plus au calme, plus tranquille et l’échange est facilité. C’est pour ça qu’un moment comme ça c’est très important.

Vous restez avant tout un footballeur dans l’âme ?
Bien sûr, nous sommes tous footballeurs et c’est très sympa de prendre un peu le ballon et d’échanger avec eux. C’est un moment ludique et les joueurs le sentent, ont à rigolé, on a discuté, c’est vraiment très sympa. Ils voient aussi que l’arbitre aime le football et qu’il n’est pas là que pour diriger les matches et que c’est un amoureux du ballon.

Ensuite, il y a cette réunion devant des vidéos d’actions, est-ce aussi une bonne occasion pour s’expliquer, échanger sur des actions litigieuses ?
Oui justifier certaines décisions et leur faire accepter que ces décisions étaient justes, mais que eux, sur le moment, il avaient quelques difficultés à analyser à cause des émotion, mais aussi dans l’autre sens, car nous aussi, il nous arrive parfois de prendre les mauvaises décisions et dire « oui on s’est trompé », justifier ces erreurs. On sait que l’on fait des erreurs, on n’est pas là pour se cacher, mais on travail pour n e plus les refaire par la suite.

Vous avez déjà arbitré le HAC à 2 reprises cette saison, n’est-ce pas dommage que Distel Zola ne soit pas là (retenu en sélection congolaise), on rappelle que vous l’aviez expulsé à Ajaccio sur un carton jugé selon nous très sévère ?
Alors je tiens à dire que je suis revenu sur cette situation avec Monsieur Zola qui est venu me voir à la fin du match, vous savez après le match on peut échanger et Monsieur Zola était venu dans notre vestiaire et je lui avais dit que moi, sur l’instant je dois prendre très vite la décision, il a été très compréhensif, je lui ai dit que pour moi, il y avait trop de vitesse, trop d’intensité dans le gestes et qu’il avait mis en danger l’intégrité physique du joueur et que dans ces cas là, je préfère être trop sévère.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

Réactions côté havrais…

Johann Louvel : Je pense que c'est toujours important d'être dans la communication, ça permet de mieux se connaitre, de rapprocher les homme et c'est un peu le but de ce genre d'opération. Maintenant, ça peut être bénéfique si chacun sait aborder les matches dans un esprit de communication.  Il y a aussi la compréhension, qu'un arbitre peut se tromper, mais compréhension aussi des arbitres pour être, sur certaines décisions, plus pédagogue sur des décisions, parfois sentir un peu plus le jeu qu'il ne le font, mais effectivement si ça peut aboutir à ça c'est très bien.

Walid Mesloub : Franchement c'était sympa parce qu'en match, on n'a pas trop le temps de parler avec les arbitres. Là on était dans un contexte différent, Monsieur Perreau Niel a participé à la séance, cela a facilité les échanges. Ca facilitera aussi les échanges futur sur le terrain. On a fait ensuite un débat sur des actions qui nous concernent, il a reconnu qu'un arbitre peut faire des erreurs, mais il ne faut pas l'accabler, l'erreur est humaine et nous faisons tous des erreurs, l'important c'est de les reconnaitre. Nous aussi ça nous arrive. On sent que les arbitres ont vraiment envie de venir vers nous et ça s'est très bien passé.

E.L.

 

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>