2 août 2024

NEC Nimègue - HAC (1-1) : le HAC pouvait prétendre à mieux

A Nimègue, les Hacmen ont réalisé une bonne partie, émaillée encore de nombreux changements. Ils auraient pu prétendre à un succès en terre néerlandaise…
NEC Nimègue - HAC (1-1) : le HAC pouvait prétendre à mieux
Afin de conclure un stage aux Pays-Bas où ils n’étaient pas venus pour cueillir des tulipes (ça tombe bien, ce n’est plus la saison), les Ciel&Marine affrontaient le NEC Nimègue sur ses terres. Dans un petit stade, le Goffertstadion, à l’irrépressible charme, où l’on se dit que l’ambiance peut vite monter en cas de belle affluence (le fameux NEC, plus ultras…), la rencontre fut rythmée… Un très bon test pour nos Hacmen à l’issue de cinq jours de travail à très haute intensité.

Face à une équipe finaliste de la dernière coupe nationale et attaquant le championnat d’Eredivisie (l’élite néerlandaise) dans huit jours, Didier Digard faisait confiance aux bézots pour débuter la partie. Ainsi, pas moins de cinq Ciel&Marine passés par la Cavée étaient titulaires au coup d’envoi : le capitaine Sangante (22 ans), mais aussi Bodmer (20 ans), Mosengo (bientôt 18), Zohouri (17), et Ngoura (19).

Entreprenants d’entrée (Zohouri, 7e,Ngoura, 10e et 11e), les Hacmen gardaient ensuite la tête froide et les pieds solides quand l’adversaire porta le danger sur le but de Desmas (Rober, 14e, Proper, 16e, Sano, 19e et 31e), le portier havrais intervenant lui-même sur une tentative d’Önal (32e). Et quand ils sortirent du bois, ce fut pour faire mouche : de la droite, Confais centrait pour Ngoura qui, dans la surface, contrôlait, pivotait, et ajustait (0-1, 34e) ! Une ouverture certes contre le cours du jeu, mais le but de ce même jeu étant d’en mettre, des buts, on pouvait apprécier… Bien entendu, les locaux réagissaient rapidement, et une volée de Sano rasait la barre (40e), tandis que Desmas était doublement à la parade juste avant la pause (45e + 1).

Didier Digard profitait de la pause pour incorporer Youte et Ndiaye (à la place de Sangante et Nego). Si, dès la reprise, un coup franc direct frôlait la transversale havraise (48e), les Hacmen se montraient actifs aux avant-postes, avec notamment un ballon de Confais pour Zohouri devant le but, repoussé très difficilement… Joujou, Soumaré, Ebonog entraient à leur tour en jeu (pour Bodmer, Diawara, Ngoura, 54e). Mais comme en première période, le but survenait sur un temps fort de l’adversaire… avec cette fois des rôles inversés : d’une frappe à ras de terre, Ouaissa égalisait pour Nimègue (1-1, 56e).

La suite de la partie ? En faveur du HAC, avec les meilleures situations (Soumaré, Ndiaye), avec en prime un but refusé à Grandsir pour une prétendue faute (78e). Le même Grandsir tentait à nouveau sa chance d’un ballon puissant (83e), et malgré cette domination, le match s’achevait sur un coup franc de Zouaoui repoussé et le même score qu’à Alkmaar.

Après cette rencontre où l’effectif fut à nouveau passé largement en revue (seul le jeune Mosengo disputa les 90 minutes), il reste donc deux semaines à Didier Digard et ses troupes pour trouver la bonne carburation, pour peaufiner les détails, et arborer le plus beau des costumes afin d’ouvrir le bal de la saison 2024-2025 face au PSG (vendredi 16 août, 20 h 45). En attendant, la semaine s’annonce chargée pour les Ciel&Marine et leurs fans : ce sera le retour anticipé au Stade Océane ! Rendez-vous est donné à nos abonnés mercredi pour le Fan Day (15 h 30), et samedi à tous pour la dernière rencontre de préparation face à Bochum (coup d’envoi à 18 h).

O.D.

Fiche technique de la rencontre

NEC Nimègue – HAC : 1-1 (0-1)
6e match de préparation
Vendredi 2 août 2024
Goffertstadion

Buts : pour Nimègue : Ouaissa (56e) ; pour le HAC : Ngoura (34e)
Avertissement au HAC : Ndiaye (72e)

HAC : Desmas (Gorgelin, 64e) – Nego (Ndiaye, 46e), Sangante (cap) (Youte, 46e), Bodmer (Ebonog, 54e), Opéri (Zouaoui, 82e) – Confais (Casimir, 70e), Mosengo, Zohouri (Lloris, 75e) – Diawara (Joujou, 54e), Ngoura (Soumaré, 54e), Sabbi (Grandsir, 70e).

Ent. : Didier Digard
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>