25 août 2017

Nîmes - HAC: 1-0. Le HAC trébuche pour la première fois cette saison

Le HAC s’est incliné 1 à 0 ce soir à Nîmes dans un match très disputé. Un premier revers qui ne remet pourtant pas en cause le bon début de saison des Ciel et Marine.
Nîmes - HAC: 1-0. Le HAC trébuche pour la première fois cette saison
Quelques changements côté havrais par rapport à la rencontre de mardi en coupe de la Ligue à Tours : les retours dans le onze de Bain, Coulibaly, Fontaine, Youga, Ferhat et Assifuah, et la première titularisation de la saison pour Victor Lekhal, de retour de blessure. Dans ce match au stade des Costières, on s’attendait à une partie intense, très rythmée, et, on l’espère, plaisante.

Et on ne fut pas déçus en première période. Une rencontre vivante, animée. En tout cas, énormément d’envie de part et d’autre. Les Nîmois dominaient quelque peu ce début de match mais les Havrais étaient sereins, sortant proprement le ballon, construisant leur jeu et voulant, on le sentait, imposer leur patte. Toutefois, les occasions n’étaient pas légion : un retourné acrobatique de Moukoudi (9e), un raid d’Assifuah dont la frappe finit à côté du but de Marillat (11e), un petit numéro de Fontaine mais celui-ci vit son tir contré (32e), et cette belle action collective se finissant par un hors-jeu (réel ?) d’Assifuah (40e). Du côté des Gardois, un superbe enchaînement Vlachodimos-Bozok termina sur le petit filet de Thuram (28e). Mais ce même Vlachodimos allait être plus heureux à la 42e : une lourde frappe d’Alioui était détournée par Thuram, Vlachodimos, récupérait le ballon très promptement et sa frappe, passant entre les jambes de Bese, trompait le portier havrais. 1 à 0 pour les locaux à la mi-temps.

La seconde période voyait le jeu devenir haché. Assifuah prenait de la vitesse sur le côté gauche mais, peut-être voulant jouer trop collectif, hésitait au moment de la conclusion (51e). Les esprits s’échauffaient, une altercation entre Bozok et Moukoudi se terminait par un avertissement de chaque côté et l’expulsion de l’entraîneur nîmois, Bernard Blaquart. Le HAC cherchait à sonner la révolte, Oswald Tanchot sortait Victor Lekhal, plutôt bon pour son premier match de la saison, et le remplaçait par l’offensif Nathaël Julan qui avait infligé bien des misères aux Crocos en coupe de la Ligue. Mais la « bataille du milieu » s’enferrait, aucune des deux équipes ne parvenant plus à sortir et à se créer des occasions franches. Julan était à son tour averti, Gory faisait son entrée à la place d’Assifuah, certainement fatigué et ayant reçu un coup. Souvent au sol, les Gardois provoquaient mais se montraient toujours les plus dangereux, comme sur cette reprise de Briançon sauvée sur la ligne par Coulibaly (82e) ou cette parade de Thuram sur un coup franc de Savanier. Les Havrais ne lâchaient rien, se battaient sur tous les ballons mais manquaient de lucidité ou d’inspiration en phase offensive, ne s’approchant finalement que peu du but de Marillat et tentant leur chance de loin comme Keita – qui avait remplacé Youga – dans les arrêts de jeu, cependant sans succès. Et le HAC s’inclinait pour la première fois de la saison, 1 à 0, restant toutefois leader au moins jusqu’à la fin du Lorient – Reims de demain.

Cette défaite finalement logique ne fera pas oublier le bilan positif de ce début de championnat avant la première trêve internationale : cinq matches, quatre victoires, une seule défaite, onze buts marqués, deux encaissés, une équipe solidaire et plaisante. Rendez-vous donc le 8 septembre au stade Océane contre Orléans pour reprendre la marche en avant !

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Nîmes Olympique - HAC : (mt )
Vendredi 25 août 2017
Stade des Costières
5ème journée de Domino's Ligue 2
Arbitre : Monsieur Desiage

Les résultats de la 5ème journée

Paris FC - AJ Auxerre (2-1)
FBBP 01 - Gazélec FC Ajaccio (2-0)
Stade Brestois 29 - AS Nancy Lorraine (2-1)
Nîmes Olympique - Havre AC (1-0)
Quevilly-Rouen Métropole - Clermont Foot (0-2)
FC Sochaux-Montbéliard - Châteauroux (1-5)
Tours FC - AC Ajaccio (1-3)
Valenciennes FC - Chamois Niortais (4-1)
FC Lorient - Stade de Reims (2-1)
US Orléans - RC Lens (2-0)

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>