Niort - HAC : 0 - 0. Un bon point de pris
Les Ciel et Marine ont arraché le match nul face à une belle équipe niortaise qui a largement dominé les débats. Les Hacmen, bien regroupés défensivement et s'appuyant sur un grand Boucher, prennent donc un bon point et grappillent une petite place au classement. Ils pointent désormais au 9e rang.


Pourtant, les Ciel et Marine furent les premiers à se mettre en action : Malfleury, parfaitement servi dans la course, vit son tir cadré touché par un défenseur niortais, et le ballon termina sa course sur le haut du filet. Les sept premières minutes furent équilibrées, aucune des deux formations ne voulant se découvrir.
La première occasion niortaise fut signée Gonzalez. Il lança Roye dans la profondeur, mais au moment d'armer sa frappe à l'intérieur de la surface, ce dernier se vit subtiliser le ballon par Louvion revenu in extremis. Cela sonna le réveil des locaux, qui, dès lors ne relâchèrent plus leur étreinte sur la défense havraise. A la17', Diaw visa la lucarne sur une belle frappe plein axe : Boucher au prix d'une magnifique détente, détourna le cuir.
Trois minutes plus tard, le jeune portier havrais fut une nouvelle fois mis à contribution, à peu près dans les mêmes conditions : servi en retrait, Ricaud déclencha un tir tendu, mais Boucher eut la main ferme pour détourner. Voilà deux parades de grandes classes ! Au fur et à mesure, les Chamois firent reculer le bloc ciel et marine qui ne pensa plus qu’à défendre du mieux qu’il put. Hormis le tir de Malfleury en début de match, Roche, le portier des Chamois, n'eut pas le moindre arrêt à effectuer au cours de cette première période.

La mi-temps fut sifflée sur le score de 0-0. Les Ciel et Marine avaient souffert, mais avaient su préserver l’essentiel.
La deuxième période fut à l’identique de la première : une nette mais stérile domination des locaux, et des Ciel et Marine très courageux, bien organisés défensivement, et qui, au fur et à mesure que le temps s’écoula, construisirent un bloc infranchissable devant le but de leur jeune gardien auteur de parades extraordinaires sur les trois ou quatre occasions très nettes que les Chamois eurent en deuxième mi-temps. Pour les Ciel et Marine, Rivière, à la 72’, entra dans la surface et vit son tir détourné in extremis en corner. C'était la grande occasion du HAC de réaliser le hold-up parfait. Mais, en fin de match, tout aurait aussi bien pu basculer en défaveur des Ciel et Marine lorsque Touré relança dans l’axe et permit à Durak d'intercepter. Heureusement que la finition n'était pas au rendez-vous côté niortais ! Rien ne fut marqué. Le HAC ne repartit pas bredouille du Stade René Gaillard, et, sur ce qu’ils ont montré ce soir, beaucoup d’équipes cette saison se casseront les dents sur le terrain de ces excellents Chamois.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
Niort – HAC : 0 - 0 MT(0-0)
?Stade René Gaillard
4053 spectateurs
Terrain gras?
Arbitre : Monsieur Chapron assisté de messieurs Perruaux et Boisdenghien
?Avertissements : NOURI 50’ pour le HAC
Composition des équipes :?
Niort : ROCHE - LETZELTER - BERNARD - KONATE - BONG - RICAUD – GASTIEN (KHALIS 82’) - ROYE (GLOMBARD 68’) – GONZALEZ (OUEDRAOGO 75’) - DIAW - DURAK
Entraîneur : Pascal GASTIEN
Non utilisés : ELISSADE - HEBRAS
HAC : BOUCHER - TOURE - LOUVION - GENTON (Cap) - LE MARCHAND - ZOLA - MESLOUB - NOURI (BONNET 75’) - KOITA (FRANCOIS 59’)– MALFLEURY ( RIVIERE 59’) - MAHREZ
Entraîneur : C. DAURY.
Non utilisés : PLACIDE - RIVIEREZ