Niort - HAC : 0 - 3
Les Ciel et Marine ont parfaitement maîtrisé les Chamois Niortais. Solides dans tous les compartiments du jeu, Alla puis Hoarau deux fois ont donné le coup de grâce à une équipe qui paraissait impuissante face au leader de la Ligue 2.

Il n’aura fallu attendre que quelques minutes pour s’apercevoir que le HAC allait endosser un costume à sa mesure : la taille patron. Ils contiennent les quelques velléités offensives d’une équipe niortaise en mal de points et à la première accélération, ça déménage. En effet à la 10’, Hoarau se défait d’une défense à plat d’un coup de rein dévastateur et sert un caviar à Alla qui bat Pontdémé d’un plat du pied imparable.
Ce scénario va se répéter tout au long de la rencontre. Le HAC mène les débats à sa guise. De leur côté, les niortais butent systématiquement sur une défense pleine de maîtrise et à la 23’, Bouadla met un long ballon dans le dos de défenseurs niortais statiques. Hoarau joue le coup à fond, s’empare du cuir, devance la sortie de Pontdémé, un petit crochet et notre goaleador marque dans une cage vide.
(2-0) en moins d’une demi-heure. Le stade Robert Gaillard qui a été par le passé le théâtre de tant de désillusions havraises est médusé. Le public semble résigné à assister à une défaite de son équipe. Sur le terrain, les hommes de Samuel Michel sont courageux, certes mais dans l’incapacité de bousculer le leader. Et sur les quelques fois où la défense normande a été mise en difficulté, il y avait un Revault impérial sur sa ligne comme lors de cette 30’, où il met le ballon en corner sur une tentative de lob de Leroy.

(2-0) à la mi-temps, le scénario est parfait pour les Ciel et Marine. Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne change pas d’un fil. D’un côté, il y a un leader, sûr de son fait, qui gère le match à sa main, de l’autre, il y a une formation qui lutte pour son maintien mais qui doit penser qu’il ne faudra pas compter sur ce match pour prendre des points, surtout lorsque arrive la 55’ et cette ouverture lumineuse da Davidas qui permet à Hoarau de se retrouver seul face à Pontdémé. La suite est classique. Fixation et plat du pied cadré pour un 25e but qui rapproche encore un peu plus le buteur havrais du record de Cascarino (31 buts).
Jusqu’à la 83’, il ne se passera plus grand chose. Il y aura cette tête de Chapuis à bout portant quoi aurait pu permettre au Chamois de ne pas rentrer bredouille mais Revault en avait décidé autrement et sur un incroyable réflexe, sort le ballon de sa cage. Dans la tribune de presse, on apprend les défaites de Troyes et surtout Bastia. Les regards en disent longs mais Jean-Pierre Louvel lui, donnera son point de vue sur le sujet : « Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué et respectons l’adversaire. » Jean-Marc Nobilo rajoutera : « Ce qui compte ce soir c’est notre victoire et c’est seulement grâce à elle que nous serons, quoi qu’il arrive leader au moins une semaine de plus. La défaite de l’adversaire, je n’ai pas pour habitude de m’en réjouir. »