9 décembre 2016

Niort - HAC : Un seul point mais du jeu

Niort - HAC : Un seul point mais du jeu
C'est avec une formation inédite en championnat que le HAC se présentait ce soir au stade René-Gaillard de Niort : un 4-2-3-1 - déjà proposé à Locminé dimanche dernier - avec Sébastien Salles-Lamonge en chef d'orchestre, épaulé à gauche par Ludovic Gamboa, à droite par Zinedine Ferhat, et avec Nathaël Julan en pointe. Les cadres que sont Alexandre Bonnet et Jean-Pascal Fontaine se retrouvaient sur le banc. Des choix forts d'Oswald Tanchot qui envoyait ainsi un message significatif à ses troupes : une concurrence totale, dans l'optique de retrouver du jeu et de renouer avec une victoire fuyant les Havrais en championnat depuis le 4 novembre dernier.

Plaisante, l'entame de match pour ces deux équipes ambitieuses : le HAC donc, avec son envie de se rapprocher du podium, de retrouver une place conforme à ses ambitions, et Niort, équipe en forme cherchant une victoire qui leur permettrait de dépasser au classement son adversaire du jour. Le bloc havrais était bien en place, les deux équipes s'éfforçaient de jouer vite, de presser. Mais malgré ces bonnes intentions, les spectateurs n'eurent que peu d'occasions à se mettre sous la dent durant la première demi-heure. Puis Julan, excentré côté droit, décida de prendre les Chamois par les cornes en piquant un petit ballon au-dessus d'Allagbé, le portier local, mais ne parvint pas à attraper le cadre (31e). Trois minutes plus tard, Gamboa décroisait trop sa tête. Et c'est contre le cours du jeu qu'Ande Dona N'Doh, formé au HAC, coupait victorieusement un centre à ras de terre de Grange côté droit (36e). 1 à 0 pour les Niortais, mais les Ciel et Marine, évoluant en rose et gris, allaient égaliser juste avant la mi-temps, Fortes propulsant rageusement le ballon de la tête juste sous la barre, reprenant ainsi un très bon corner de Gamboa. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur ce score de parité...

Au retour de la pause, on sentit les Havrais très incisifs, bien décidés à ajouter du réalisme à un contenu plutôt intéressant, en tout cas en progrès. A la 55e, une tête de Julan rasait la transversale d'Allagbé. Mais sans vraiment prendre l'ascendant dans le jeu, les Chamois allaient se créer des occasions chaudes, donnant à Fabien Farnolle l'occasion de briller à nouveau... Grange frappait côté gauche ? Farnolle claquait le ballon (70e) ! Dabasse frappait plein axe ? Farnolle repoussait (71e) ! Roye s'essayait à son tour, mais les mains de notre "Fabulous Fab" étaient fermes (77e) ! Et une tête de Dabasse voyait à nouveau notre grand gardien intervenir d'une claquette (78e) ! Entre temps, le HAC touchait le bois, une frappe tombante de Ferhat étant détournée par Allagbé sur sa transversale (75e).

Oswald Tanchot effectuait ses trois changements, Fontaine, Bonnet, Dembélé remplaçant tour à tour Salles-Lamonge, Gamboa et Ayasse, mais le HAC ne put trouver la faille en cette fin de match. 1 à 1, il faudra s'en contenter, mais en termes de jeu, de collectif, de solidarité, les Havrais ont montré une nette amélioration. A confirmer vendredi prochain lors de la réception de Tours pour le dernier match de l'année 2016.

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>