13 mars 2008
Guillaume Hoarau : « Il va falloir être costaud »

Niort – HAC vendredi à 20h30

Guillaume Hoarau tentera demain soir de faire parler la foudre non pas dans l’intention de se rapprocher encore un peu plus d’un record auquel il ne pense pas, mais bel et bien pour faire avancer le HAC vers l’objectif qui lui tend de plus en plus les bras : la Ligue 1.

Guillaume, comment ça va ?
Guillaume Hoarau : « Bien, ma foi ! A part les conditions météorologiques difficiles de cette semaine, les jambes sont bonnes. »

L’ambiance semble détendue au club ?
G.H : « Elle l’a toujours été. Je pense que l’on voulait absolument prouver que Troyes n’était qu’un accident, la victoire d’Ajaccio est là pour le prouver. Maintenant, il nous faut rester humble et concentrer car on sait que les trois derniers mois vont être costauds. »

On est à trois mois de la fin, mais vu l’avance du HAC sur le 4e, on se dit que la montée ne semble pas si loin que cela ?
G.H : « Le mois de mars est très important. On a des points à prendre et je pense si l’on veut garder notre petit matelas de points d’avance pour les garder en joker au mois de mai, mars et avril vont être déterminant. A nous de donner le coup de collier. Mais si on devait jouer la montée en mai, on serait présent. »

Niort n’est pas une équipe qui nous réussie particulièrement ?
G.H : « C’est une équipe difficile à manœuvrer, à domicile, nous avons fait un nul. Eux jouent pour leur survie, nous pour la montée, cela va être un combat, une vraie opposition de force. Il faudra être costaud car on sait quel type de jeu adopte certaine équipe de Ligue 2. A nous de répondre présent demain. »

23 buts, mais où allez-vous vous arrêter ?
G.H : « Tant que j’aurais des ballons pour les mettre au fond, je vais répondre présent. C’est une satisfaction pour un attaquant d’être régulier sur la durée. C’est un régal de conclure tout le travail fait à l’entraînement et tous efforts fournis par mes coéquipiers sur le terrain. »

Est-ce que vous pensez au record de Cascarino ?
G.H : « J’y pense parce que l’on m’en parle mais ce n’est pas un objectif en soi, l’objectif étant collectif. Si je passais cette barre des 31 buts, cela serait anecdotique même si je serais content de l’atteindre. En tout cas, je ne vais pas jouer en fonction de ce record. Je serai la très grosse cerise, un point, c’est tout ! »

Battre ce record ce serait tout de même rentrer dans l’histoire de la Ligue 2 et du HAC ?
G.H : « Je ne veux pas avoir cette obsession. Je veux donner le meilleur de moi. Marquer des buts c’est l’objectif de tout attaquant car marquer c’est la preuve que l’on a fait un bon match, donc, bien sûr que je vais essayer d’en marquer le plus possible, mais le bilan qui compte se fera d’abord collectivement. »

Est-ce que la position actuelle du PSG vous inquiète ?
G.H : « Je m’étais dit que tant que la montée avec le HAC n’était pas acquise, je n’allais pas regarder ce qui se passait là-haut, mais c’est difficile aujourd’hui de ne pas s’intéresser au résultat du PSG, même si cela ne me touche pas directement. C’est vrai que j’aurais aimé que cela se passe un peu mieux de leur côté mais l’année dernière, il était dans la même situation et ils s’en sont sortis, j’espère qu’ils vont réussir à se maintenir. »

Avez-vous vraiment une clause dans votre contrat par rapport à une possible descente du PSG ?
G.H : « En effet, mon agent a mis une clause. Elle est faîte pour me protéger. A aucun moment, on a pensé voir le PSG en Ligue 2. Si cela avait été dans un autre club, on l’aurait fait aussi. Maintenant, je ne veux pas penser que le PSG puisse être en Ligue 2 la saison prochaine.

Et si le PSG était en Ligue 2, feriez-vous jouer cette clause ?

Moi, j’ai toujours dit que je voulais jouer en Ligue 1. Je fais tout cette saison pour pouvoir y jouer, donc s’il devait y avoir un cataclysme et bien, oui, je la ferais jouer. Pour l’instant, je n’y pense pas. On a vraiment une belle histoire à écrire avec le HAC, c’est d’abord ça qui m’intéresse. La suite, on verra bien.

Pascal Leclerc

Le groupe :
Revault - Blondel - Hénin - Kana-Biyik - Baca - Gillet - Nestor - Anin - Aït Ben Idir - Alla - Bouadla - Mezague - Davidas - Alassane - Hoarau - Nikezic

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>