3 août 2018

Oswald Tanchot : "Impatient de retrouver notre stade"

A quelques heures du premier match de la saison au Stade Océane, nous dressons un petit bilan avec l'entraîneur havrais Oswald Tanchot, Préparation, Mercato premier match à Lorient sont passés en revue.
Oswald Tanchot : "Impatient de retrouver notre stade"
Oswald, nous voici déjà repartis pour une nouvelle saison. Avant tout, comment s’est passé cette avant-saison, vous avez retrouvé un groupe qui a subi pas mal de retouches pendant l’intersaison ?
Oui, il y a eu pas mal d’arrivées, mais nous avons tout de même gardé une ossature et une base de joueurs qui étaient présentes la saison dernière, c’est plus facile d’intégrer de nouveaux joueurs quand l’ossature de l’effectif est stable. D’un point de vue sportif, c’est mieux, et d’un point de vue humain, c’est intéressant, les joueurs se connaissent, ils connaissent le fonctionnement du club et ont toujours plaisir à se retrouver parce qu’ils ont noué des liens très forts la saison dernière.

Samedi, il y avait ce premier rendez-vous avec la reprise du championnat à Lorient. Dans quel état d’esprit étiez-vous avant ce match, car la première journée de championnat est un peu un plongeon dans l’inconnu ?
C’est vrai que lorsque l’on démarre une nouvelle saison, c’est une nouvelle aventure. D’abord, il y a l’excitation, c’est toujours un moment que l’on attend avec impatience, là c’était à l’extérieur, mais il y a aussi ce premier match à domicile que nous attendons avec encore plus d’impatience, ce premier rendez-vous des joueurs avec le public havrais. Mais oui, nous étions très impatients de démarrer avec cette belle affiche face à Lorient, maintenant nous sommes surtout très contents de retrouver le Stade Océane et nos supporters.

Vous pouvez aussi être content de ce premier match à Lorient (0-0), le HAC a été conquérant, l’équipe bien en place pour un premier match et aurait pu s’imposer au Moustoir, ce qui aurait récompensé les gros efforts fournis par vos joueurs qui ont globalement dominé cette rencontre.
C’est vrai que, pour un premier match, j’ai trouvé une équipe intéressante dans l’aspect tactique et même dans l’aspect athlétique, j’ai trouvé que nous avions fourni une prestation d’un bon niveau. Il y avait un adversaire de valeur en face, mais j’ai trouvé que, sur ce match-là, nous avions poussé Lorient dans ses derniers retranchements et que nous avions fait une bonne prestation. Après, il nous a manqué un peu d’efficacité offensive et peut-être un peu de fraicheur également. C’est le début de saison, il y a des réglages à faire, tout le monde ne peut pas être au point, mais je trouve qu’il y a une bonne base de travail. Maintenant, il faut s’appuyer sur ce premier match pour continuer à progresser.

Il y a aussi ce fait de match en première période avec ce penalty arrêté par Yohann Thuram.
En effet, c’est un moment important, car lorsque l’arbitre accorde ce penalty à Lorient, nous sommes dans une période positive, nous ne sommes pas inquiétés, nous sommes dominateurs, et puis il y a ce penalty et c’est vrai que cela peut être un tournant du match. Etre mené en début de saison, surtout à Lorient, cela complique la tâche, et Yohann a été décisif et il est récompensé, il avait manqué de réussite notamment à Ajaccio lors des tirs au but, il était parti du bon côté tout le temps mais il manquait toujours un petit quelque chose. Cette fois, il est récompensé, c’est bien, cela lance sa saison et, sur un plan collectif, cela nous permet de rapporter un point.

Ce vendredi, changement de décor et d’adversaire : après une affiche chez un gros du championnat, cette fois c’est la venue du promu Grenoble au Stade Océane.
Déjà, je relève que chaque saison il y a un promu qui crée la surprise, qui joue la montée, voire même qui monte. Grenoble reste sur une double accession, ils sont donc sur une très bonne dynamique, il y a des joueurs qui ont connu ces deux ascensions. On ne fait pas deux montées consécutives sans avoir des joueurs de qualité dans un effectif. Nous nous attendons donc à un match difficile et, nous l’avons vu la semaine dernière, il n’y a eu que deux victoires à domicile, nous savons que c’est difficile en début de saison d’imposer son jeu à domicile.


Parlons du recrutement. Cette saison, il a été fait très tôt. C’est un plus d’avoir déjà une bonne idée de son groupe à venir avant la reprise ?
Il y avait des arrivées que nous avions programmées très tôt, comme Kelly Irep qui nous a rejoints dès le moins de janvier mais qui a fini sa saison avec Concarneau. Fernand Mayembo et Jamal Thiraré ont eux aussi signé très tôt après la fin de la saison sans oublier les arrivées avant la reprise d’Hervé Bazile et de Leonardo Principe. Pour les trois premiers joueurs que j’ai cités, c'était très important, voire indispensable, de les engager très tôt, car ce sont des joueurs qui viennent de divisions inférieures. Cela leur permet de s’imprégner très vite de la charge de travail qui est quand même très différente de ce qu’ils avaient connu dans leurs clubs respectifs auparavant. Si on y ajoute la phase d’intégration dans la vie de tous les jours, il faut que cette phase-là soit faite très en amont. Depuis leurs arrivées, ils ont passé beaucoup de temps avec leurs partenaires et cela, c’est très important.


On le sait, dans le foot rien n’est figé avant la fin du mercato (fin août), l’effectif peut encore bouger à tout moment dans un sens comme dans l’autre. Toutefois, juste avant le début du championnat, votre groupe s’est encore renforcé avec deux nouveaux joueurs : Romain Basque et Tino Kadewere. Un mot sur ces deux joueurs ?
L’arrivée de Romain Basque était ciblée depuis pas mal de temps. A l’intersaison, nous avons perdu trois milieux de terrain, Thomas Ayasse, Dylan Louiserre et Rafik Guitane, alors pour compenser ces trois départs, nous avons commencé par regarder ce que nous avions en interne avec les promotions de Christ Tiehi et d’Himad Abdelli, nous avions déjà Pape Gueye et nous avons estimé que ce serait bien d’avoir avec nous un joueur d’âge intermédiaire. C’est encore un jeune joueur mais il a avec lui une saison pleine de Ligue 2. Romain a été retenu car il est jeune, il est ambitieux et en plus c’est un régional, sa famille n’est pas loin, il connaît la région, et il a la capacité de jouer à plusieurs postes au milieu de terrain, ce qui est un plus. Quant à Tino Kadewere, il vient à un poste stratégique, le poste d’attaquant et il arrive derrière Jean-Philippe Mateta, un attaquant qui aura marqué son passage au HAC par son efficacité. C’est un joueur que nous suivions depuis longtemps, malheureusement il s’est blessé. C’est un jeune joueur d’avenir pour le HAC qui est sur une phase de progression très intéressante. Ce n’est donc pas un apport sur le court terme, car si nous pouvons imaginer son retour courant octobre, avec trois mois d’arrêt, il lui faudra ensuite un mois et demi de compétition pour retrouver son niveau de performance. Je le vois plutôt comme une recrue pour notre deuxième partie de saison. Et même pour lui cela doit être difficile, il est impatient de nous démontrer tout son potentiel.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>