1 octobre 2020

Paris FC - HAC : Duel de haut niveau

Paris FC - HAC : Duel de haut niveau
Un coup de tronche magistral de Pierre Gibaud, détonateur d’une belle victoire à Nancy, et le HAC se replace ! Septièmes au classement, comptant désormais neuf points, les hommes de Paul Le Guen pointent à deux longueurs du surprenant leader niortais, et à une seule de son dauphin, le Paris FC. Le hasard faisant bien les choses, celui du calendrier emmène les Ciel&Marine au stade Charléty, antre des Parisiens.

Voici donc un deuxième déplacement consécutif pour les Havrais, et non des moindres. Car le HAC reste à Paris sur deux défaites (1-0), l’ultime remontant à la dernière Saint-Valentin. Oui, l’histoire d’amour entre Charléty et notre club est pour l’instant limitée à un soir d’août 2017 et à un joli 3-0 orchestré par Ebenezer Assifuah et notre regretté Nathaël Julan, deux buts ce soir-là. S’il paraît que les histoires d’amour finissent mal (en général…), en football, les séries (surtout les mauvaises, parce que celle de trois victoires consécutives à Nancy, on la garde !) sont faites pour prendre fin ! Même si l’adversaire a changé de calibre : le Paris FC, peut-être sauvé la saison passée grâce à l’arrêt du championnat (17e au 7 mars), a revu ses ambitions à la hausse, tout comme son budget (quatrième de Ligue 2 BKT, derrière Toulouse, Auxerre et Guingamp) avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, le royaume de Bahreïn, actionnaire du club à 20 %.

Ce Paris FC justifie, en ce début de saison, les espoirs placés en lui : les Parisiens sont allés samedi arracher un nul sur la pelouse de Niort (2-2), se retrouvant menés 2 à 0 mais parvenant à égaliser par le défenseur Ousmane Kanté à la 88e. Kanté, l’un des hommes forts de l’équipe entraînée par René Girard, au même titre que Florian Martin (déjà trois buts inscrits) ou encore que l’ex-Ebroïcien Gaëtan Laura (deux buts). A signaler la présence en latéral gauche de Florent Hanin, formé au HAC, parti il y a neuf ans lancer une carrière l’ayant mené notamment au Portugal. Et si les Parisiens seront privés de Name et Bamba, suspendus, et de Diaby-Fadiga, blessé, ils pourraient toutefois retrouver dès samedi Gakpa et Mandouki.

Ceci dit, une fois les forces adverses disséquées, les arguments du HAC ne sont pas négligeables. Vainqueurs à Nancy en ayant montré une solidité et une solidarité à toute épreuve mais également beaucoup de caractère, les Havrais se déplacent en costauds, après avoir peut-être trouvé un nouvel équilibre défensif. Samedi dernier, la charnière Ertugrul Ersoy – Pierre Gibaud, alignée pour la première fois en match officiel, a fait des merveilles et Romain Basque, remonté d’un cran, s’est imposé dans le cœur du jeu. Efficaces à Nancy comme ils le furent à Guingamp, les Ciel&Marine voient avec ce déplacement à Paris un nouveau défi, l’occasion, dans ce duel s’annonçant âpre, de hausser à la fois le ton et leur place au classement.

O.D.

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>