24 septembre 2020

Partenariat HAC - QRM: pour un développement conjoint de la formation

Partenariat HAC - QRM: pour un développement conjoint de la formation
« Il était évident que nous avions l’un comme l’autre un certain nombre d’éléments communs qui devaient nous permettre de travailler en bonne intelligence avec QRM. » C’est avec ces mots que le président de l’association du HAC, Jean-Michel Kociszewski, qualifie l’accord de partenariat qui vient d’être établi entre le club havrais et celui de la métropole rouennaise.

En effet, les deux clubs majeurs de la Seine-Maritime souhaitent l’un et l’autre un rapprochement afin de protéger leurs formations respectives. Laurent Duarte, le président de l’association QRM, le rappelle : « Nous ne nous débrouillons pas trop mal en termes de formation sur le bassin rouennais, mais parce que nous perdons tous les ans des joueurs pour qu’ils aillent par monts et par vaux, cela me paraît une bonne chose de nous rapprocher du HAC pour que ces jeunes partent plutôt là-bas. Je sais que l’ascenseur marchera dans l’autre sens. Lors de tels rapprochements, parfois les petits clubs ont peur des gros qui peuvent passer pour des prédateurs, mais je sais qu’avec le HAC, cela fonctionnera dans les deux sens. » Ce partenariat portera aussi bien sur les garçons que sur les filles, tant les bassins de Rouen et du Havre disposent d’un vivier de jeunes très intéressant. Ce partenariat donnera les moyens aux deux clubs d’amener au plus haut niveau le plus grand nombre de jeunes Normands.

Parmi les grands points de ce partenariat, certain jeunes pros encore un peu justes pour la Ligue 2 BKT pourraient aller prendre de l’expérience et s’aguerrir en N1 avec QRM ; dans l’autre sens, QRM, qui a un gros potentiel de jeunes garçons et filles sur sa métropole, permettra au HAC d’avoir un relais sur place. Cette collaboration qui démarre entre les deux clubs ravit Laurent Duarte : « Le HAC a sorti tellement de joueurs, leurs équipes de jeunes sont haut de gamme, alors faire en sorte que notre formation se développe ensemble et avoir des échanges fructueux, que ce soit pour les garçons ou pour les filles, est forcément une bonne nouvelle pour nous », précise le président de QRM.

Emmanuel Lelaidier

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>