Partenariat HAC/Saint-Pierroise: Kréoles dan la fré*
Alors que les Benjamins du HAC arrivent ce matin sur l’Île de la Réunion pour y disputer ce week-end le Challenge Bourbon, les 15 ans de la JS Saint-Pierroise (club partenaire du HAC) ont quant à eux pris le chemin inverse, direction la métropole et Le Havre pour préparer dans les conditions optimales du Centre de Formation du HAC, le tournoi international de Pau auquel ils participeront en fin de semaine.

Sitôt arrivés au Havre lundi midi, les Saint-Pierrois se mettent au travail avec une première séance d’entraînement dès l’après-midi. « Nous sommes là pour préparer au mieux notre tournoi à Pau, nous voulons profiter au mieux de ces installations » assure le coach réunionnais Patrice Vitry. Le ton est donné, ce séjour n’est pas synonyme de vacances pour les jeunes saint-Pierrois.

Et dès mardi matin, c’est une opposition amicale qui attend les jeunes de Patrice Vitry, elle se joue contre les 16 ans du HAC, un match de 2x30 minutes sous le regard attentif des recruteurs Ciel & Marine et de Jean-Marc Nobilo. Le manager sportif du HAC connaît d’ailleurs très bien le football réunionnais pour avoir travaillé plusieurs années sur place : « on est en plein dans notre partenariat sportif » affirme-t-il « on a un œil très attentif sur les jeunes réunionnais de la Saint-Pierroise parce que tout simplement à ce jour, c’est notre partenariat le plus efficace. Yves Dupuy qui est sur place nous oriente beaucoup de joueurs, mais c’est toujours bon de les voir, cela nous permet de repérer quels sont les éléments au-dessus du lot, c’est toujours très riche un échange comme celui-là ».
Le mardi après-midi permet aux Saint-pierrois de souffler un peu avant d’assister le soir à la cérémonie annuelle des « Majors du HAC » qui récompense les trois meilleurs jeunes de chaque équipe du centre de formation. Plusieurs joueurs issus de la JSSP figurent d’ailleurs à ce palmarès, ainsi Florent Sinama-Pongolle, Jean-Pascal Fontaine ou encore Matthieu Lagarrigue ont déjà été récompensés lors de précédentes éditions. Et c’est au titre d’invité d’honneur de cette cérémonie que les jeunes de Patrice Vitry sont invités à monter sur la scène de la salle Sarah Bernardt tandis que le président du centre de formation, Luis Garcia, leur souhaite la bienvenue.
« Mi amerai joué pou le HAC » **

* Les Créoles dans le froid (en créole)
** J’aimerais jouer pour le HAC (en créole)
Gerard Payet : « une expérience très enrichissante »
Interview de Gérard Payet, ancien dirigeant de la J.S. Saint Pierroise qui accompagne les jeunes réunionnais au Havre :

C’est la première fois que je viens au Havre et ce séjour a été très instructif, autant pour moi que pour les jeunes. Cela nous a permis d’apprendre plein de choses sur cette équipe havraise et sur son histoire. C’est une expérience très enrichissante.
Suivez-vous particulièrement les résultats du HAC ?
Pas forcément, je ne suis pas un fan d’une équipe en particulier, mais à partir de maintenant je crois que je vais suivre d’un peu plus près cette équipe du Havre, et m’intéresser d’avantage à leur effectif
Vous avez passé 3 jours au cœur d’un club de Ligue 1, vous en connaissez maintenant les coulisses ?
Personnellement, je suis comme un enfant, j’arrive ici, je vois tout ça, c’est fantastique. Ils sont vraiment très bien équipés, ce serait formidable d’avoir un tel complexe à Saint-Pierre pour aider nos jeunes à progresser.
Pensez-vous qu’un tel séjour puisse motiver les jeunes Saint-Pierrois à intégrer le centre de formation du HAC ?
Bien sûr, espérons que ce voyage servira de déclic dans la tête de ces jeunes, qu’ils essayeront d’être toujours plus performants afin d’intégrer ce centre de formation. On sait qu’il y a déjà pas mal de jeunes de la Réunion au HAC, on espère que dans ce groupe il y en aura au moins un ou deux qui pourront l’intégrer à leur tour. On les savait déjà très motivés avant même de venir ici, alors on y croit !