Philippe Hinschberger : « on va jouer un HAC impressionnant »
Il avait quitté le banc du HAC sur un échec en 2005, il revient à Deschaseaux à la tête d’une équipe lavalloise qui a très bien débuté le championnat et qui, avec son statut de promus, s’est glissé à une audacieuse 7ème place. Interview de Philippe Hinschberger…
Philippe, tu seras de retour à Deschaseaux pour la première fois depuis que tu as quitté le banc du HAC. Cela sera-t-il un moment particulier pour toi ?
Forcement ! Même si sur le plan sportif, ça ne s’est pas bien passé au HAC, mon passage là-bas a été une aventure humaine que je ne regrette pas. J’ai gardé de très bon souvenirs malgré tout et je suis resté en très bon terme avec tout le monde.

Laval pointe à la 7ème place, ce parcours de promu est excellent ?
Oui, enfin il faut être mesuré, nous avons fait un très bon départ en prenant 10 points sur 15 possibles lors des 5 premières journées. On avait alors un parcours de prétendant à la montée, mais là, depuis 4 journées, on a plutôt un parcours de reléguables avec seulement 3 points de pris sur les 12 possibles ! En plus on laisse filer bêtement des points comme à Metz lors de la dernière journée.
Justement, à Metz Laval mène 2-0 à la pause, que s ‘est-il passé dans cette seconde période ??
On leur donne même le match. On mène 2-0 à la pause et on trouve le moyen de les relancer en 2ème mi-temps sur des erreurs individuelles : une mauvaise passe en retrait puis un coup-franc évitable et pour finir on leur donne un pénalty. C’est rageant car dans le contenu, nous avons fait un très bon match.
Quelle a été la stratégie de recrutement cet été pour le retour du Stade Lavallois en Ligue 2 ?
On n’a gardé que 5 joueurs et changé environ 70% de l’effectif. On a tenté de se renforcer avec des joueurs expérimentés en Ligue 2 comme Ulrich Le Pen par exemple.
« le HAC est en pleine bourre »
Revenons brièvement sur ton passage au HAC. Avec quelques années de recul, comment peut-on expliquer cet échec ?

Venons-en à la rencontre de vendredi, comment vois-tu ce match face au HAC ?
On vient à Deschaseaux alors que le HAC est en pleine bourre et a fait le plein de points sur les 3 derniers matches, ce n’est pas vraiment idéal. Il va falloir être à la hauteur de ce match. J’ai vu cette équipe havraise, je suis très impressionné par son potentiel athlétique et technique tout comme par des joueurs comme Hénin ou Baseya. Je regrette que pour notre part, nous ne soyons plus sur notre rythme du début de saison, car face au HAC actuel, il va falloir se présenter avec notre meilleur niveau.
Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier