24 septembre 2009

Pierrick Rakotoharisoa : « J'attends mon heure »

 

Pierrick Rakotoharisoa n'a que 18 ans... Pourtant il y a déjà disputé vingt-cinq matches en CFA! Le natif de Sainte-Adresse, grand espoir du club déjà présent en sélection nationale, espère franchir un nouveau palier cette saison.

 

Etant né en 1991, tu appartiens à la même génération que Romain Lejeune, Kévin Mendy ou encore Jordan Dupray. Néanmoins, on ne risque pas de te voir jouer très souvent avec eux en U19...
« C'est sûr, c'est particulier... Maintenant, on verra bien. J'espère bien sûr faire un maximum de matches avec la CFA, mais si je dois donner un petit coup de main aux 18 ans, je le ferai avec plaisir! »

Frédéric Lipka pourrait par exemple avoir besoin de toi pour la Coupe Gambardella... Après deux demi-finales consécutives, as-tu dans un coin de la tête le Stade de France?

« Quand on échoue au pied de la finale et du Stade de France, c'est rageant. Cette année, j'espère vraiment que l'on va rebondir et faire mieux. Donc oui, la Gambardella est importante pour moi cette année, surtout que c'est la dernière année où je peux y participer... »

Tu as découvert le CFA il y a déjà quelques temps. Est-ce-que tu commences à penser à l'équipe première et à la Ligue 2?
« Forcément... Je sors d'une demie saison pleine en CFA l'année dernière avec Frédéric Lipka. Cette année, l'entraîneur a changé mais je joue toujours dans cette équipe. Je commence à avoir l'équipe première dans un coin de la tête, mais je suis patient, et j'attends mon heure! »
Quand tu vois Ryan Mendes et Gueïda Fofana fouler ces pelouses de Ligue 2, cela te donne quelques idées...
« C'est sûr... Ce sont des joueurs avec qui j'évoluais l'année dernière donc forcément, quand je les vois jouer avec les professionnels, cela me donne envie d'être à leur place. Maintenant voilà, c'est le coach qui décide, et je vais continuer à travailler dans cette optique. »

A l'heure actuelle, il paraît néanmoins délicat de se faire une place dans l'entrejeu, surtout dans l'axe où Jamel Aït Ben Idir et Hassane Alla tiennent la corde...
« Oui j'en suis conscient, mais j'attends ma chance. Et j'essaierai de ne pas la manquer... »

Considères-tu ton gabarit (1m74, 60 kg) comme un handicap pour évoluer au poste de milieu de terrain défensif?
« Oui et non. Sur le plan athlétique, cela peut paraître difficile pour moi. Maintenant, je compense par de l'envie et une grande détermination. Offensivement, ma vivacité et ma vitesse peuvent être un plus donc cela peut devenir un avantage. Après chacun sa vision des choses... »
Comment juges-tu le début de saison de l'équipe réserve?
« On sent qu'il y a une autre envie et une autre détermination par rapport à la saison dernière, et ça se ressent sur le terrain où tout le monde donne le maximum. Le premier objectif reste le maintien, et nous sommes bien partis pour l'atteindre... Mais dès que cette étape sera franchie, pourquoi pas viser le titre de première réserve professionnelle? »

Et les premiers pas de l'équipe première en Ligue 2?

« Les débuts sont corrects, mais on peut toujours faire mieux. Il y a des points que l'on a laissé filer comme à Vannes, mais ça reste encourageant! Il faut rester dans la première moitié du tableau, et accrocher le peloton de tête... »

Que peut-on te souhaiter pour les mois à venir?
« Des apparitions en pros, je n'ai que ça en tête. Donc je travaille... »


Propos recueillis par Arnaud Boubet

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>