19 janvier 2021

Place à la Coupe !

Place à la Coupe !
Dans le contexte sanitaire que chacun connaît, la Coupe de France a, à l’instar de ce maudit virus, fait sa mutation. Le football amateur étant à l’arrêt, la FFF a ainsi instauré un système mettant aux prises les clubs de L2 entre eux au 8e tour puis intégré les équipes de L1 en 32e de finale afin de dégager à l’arrivée 15 qualifiés. De leur côté, les clubs amateurs, dès qu’ils pourront reprendre, joueront les tours manquants jusqu’à désigner 17 représentants. Et tout ce petit monde se retrouvera en 16e de finale ! Enfin, si tout va bien, et, pour le moment, bien malin qui pourrait l’affirmer…

Trois jours après son match nul à Amiens en championnat, le HAC fait donc son entrée en Coupe, et recevra à cette occasion ce mardi le Paris FC. Des Parisiens qui n’ont quant à eux pas pu jouer ce samedi, la pelouse valenciennoise sur laquelle ils devaient évoluer se trouvant recouverte d’un épais manteau neigeux. Un décor certes fabuleux mais guère propice à la pratique du football… Les hommes de René Girard, que le HAC recevra en championnat le 6 février, entretiennent-ils quelque ambition dans une Coupe de France pouvant paraître quelque peu secondaire cette année ?

Côté havrais, le point rapporté d’Amiens a rassuré tout un effectif, sollicité dans son ensemble pour cette Coupe de France, car Paul Le Guen fera tourner. Ainsi apparaît pour la première fois dans le groupe en match officiel le défenseur central Arouna Sangante (18 ans et demi). Abdelwahed Wahib (bientôt 21 ans), défenseur lui aussi, verra son nom couché sur la feuille pour la deuxième fois. Une classe biberon complétée par Josué Casimir (19 ans), Mamadou Fofana (20 ans) et Elies Mahmoud (presque 20 ans), tous déjà vus en L2, tandis que Yahia Fofana (20 ans) gardera les cages. Un test grandeur nature, l’occasion pour ceux qui joueront de montrer que le monde professionnel ne leur fait pas peur et surtout qu’ils ont à la fois le talent et la volonté pour s’y imposer. Et prouver qu’il n’y a peut-être pas si loin de la Coupe aux lèvres… Une véritable aubaine, aussi bien pour ces jeunes joueurs que pour le club !

O.D.
StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>