15 décembre 2007
Une qualification chèrement acquise

Pontivy – HAC : 1 – 2

Il aura fallu 115 minutes aux Havrais pour prendre un avantage définitif sur les amateurs de Pontivy. Pourtant, le HAC a dominé le match de la tête et des épaules mais en ne sachant pas concrétiser les nombreuses occasions. C’est aussi cela la Coupe de France !

Le HAC a rempli son objectif du jour : se qualifier pour le prochain tour de la Coupe de France. Les Ciel et Marine ont maîtrisé la rencontre, mais ont manqué de réussite pour se mettre à l’abri beaucoup plus rapidement

Pourtant les hommes de Jean-Marc Nobilo ont ouvert le score rapidement puisqu’au quart de jeu, Laurant intenable sur son côté droit, prend le meilleur sur son adversaire et centre pour une tête de Nikézic qui ne laisse aucune chance à Le Floch. L’avantage est mérité. Le HAC a fait l’entame de match qu’il fallait, s’imposant comme le patron sur le terrain face à un adversaire remis à sa place.

Plus le match avançait et plus les Havrais en imposaient sur le terrain. Laurant, Nikézic, Hoarau, Davidas, le quatuor offensif apporte des situations dangereuses, mais les amateurs tiennent bon sans pour autant inquiéter Johny Placide, qui n’a pas l’occasion de se réchauffer.

Alors que le public breton est transi de froid, attend davantage la mi-temps pour se réchauffer que porter son équipe, les locaux obtiennent un bon coup franc, plein axe à 18 mètres à la 46’ pour un pied haut de Gillet. Le coup de pied arrêté est la seule arme qui reste aux sociétaires de la CFA2 pour espérer revenir dans ce match. Videira s’élance. Le coup de pied est travaillé. Le ballon passe par-dessus le mur pour terminer sa course dans le petit filet de Placide qui ne peut que constater les dégâts.

(1-1) à la pause, le score ne reflète la physionomie de la première mi-temps, mais c’est aussi ça la Coupe de France. Dès la reprise, on s’aperçoit aussitôt que les Ciel et Marine ne sont pas affectés par l’égalisation bretonne. Au fil des minutes, le HAC ne sort plus du camp Pontivyens. Les amateurs donnent de plus en plus de signes de fatigue.
 

Il faut dire que le ballon revient systématiquement devant le but de Le Floch qui sauve à plusieurs reprises son équipe du naufrage. 71’, arrêt réflexe sur un boulet de canon de Mézague, 83’, sur une reprise de Hoarau, 85’, arrêts des deux poings sur un coup franc de Bouadla, rien n’y fait. Le HAC ne parvient pas à marquer dans le temps réglementaire. Il va falloir encore patienter encore trente minutes, le temps des prolongations.

A la 95’, Alassane, rentré en cours de jeu, a l’occasion de donner l’avantage au HAC, mais sa tête plongeante est plein axe. Le Floch s’empare du ballon. Trois minutes plus tard, c’est au tour de Hoarau d’avoir une énorme balle de but, l’attaquant normand n’ayant plus qu’à pousser le ballon à bout portant mais ratant le cadre.

Le meilleur buteur du championnat de ligue 2 va se racheter à la 105’ en inscrivant enfin le deuxième but havrais d’un beau tir croisé. C’est fait ! Le HAC a marqué et n’a plus qu’à maîtriser le deuxième mi-temps de la prolongation. Les Ciel et Marine vont rester parfaitement concentrés jusqu’au bout ne relâchant jamais la pression. Il y aurait pu y avoir encore un ou deux buts supplémentaires, mais on n’en demandait pas tant. A ce moment du match, seule la qualification comptait et c’est ce qu’ont obtenu des Havrais qui ont su prendre ce match avec le sérieux nécessaire.

Pascal Leclerc

Galerie photos de la rencontre (20 photos)

 

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>