27 avril 2024

PSG - HAC : 3-3. Toujours debout !

L’exploit était à portée de main… mais le HAC a concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu. Avec ce point, avec ce qu’ils ont montré au Parc des Princes, les Havrais ont toutefois prouvé qu’ils étaient plus que jamais en course pour le maintien.
PSG - HAC : 3-3. Toujours debout !
C’est un sentiment étrange… Un immense paradoxe… Bien entendu, si on nous avait, avant le coup d’envoi , soumis un contrat attestant que le HAC rapporterait un point de son déplacement au Parc, face à un PSG demi-finaliste de la Ligue des Champions, prêt à sortir les paillettes pour fêter son titre de champion de France (et qui les sortit, d’ailleurs, un quart d’heure avant le match, pour annoncer la prolongation de Zaïre-Emery…), oui, nous aurions tous signé. Et finalement, après la rencontre, les sourires eurent du mal à s’afficher sur des visages assombris par la déception.

Oui, il y avait la place de s’imposer au Parc, et dans ce match réservé aux insensés, il ne manqua que quelques secondes aux Havrais pour réaliser l’exploit. Alors, juste après la partie, au retour aux vestiaires, en effet, la peine, la colère prédominaient. Cependant, demain, à tête reposée, peut-être prendront-ils la mesure du résultat et de la qualité du match réalisé. Parce que cette rencontre dépasse le plan comptable, elle offre de la confiance, en termes de jeu, en termes de stats, aussi. Car le HAC n’avait plus inscrit au moins deux buts sur un match depuis le déplacement à Lorient le 28 janvier dernier (3-3). Alors, l’accomplir à Paris, voilà qui est plutôt bon signe. D’autant que les deux premières réalisations, la troisième étant un penalty, furent superbement construites. Mais nous y reviendrons…

Conformément au scénario attendu, les Parisiens s’accaparaient le jeu rapidement, monopolisant le ballon. Hakimi menaçait Desmas (6e), Dembélé tentait sans cadrer (10e, 15e), et au fil du temps, le onze havrais - au sein duquel Youte, Kechta et Kuziaev n’apparaissaient pas -, sans s’affoler, prenait confiance… puis l’avantage sur une action absolument sublime ! Oui, sans chauvinisme exacerbé et en toute humidité (il tombait des cordes tout à fait normandes sur Paris), un mouvement de grande classe où pas moins de huit joueurs touchèrent le ballon, dont, à la conclusion, Christopher Opéri, qui, d’une frappe croisée, ne laissait aucune chance à Navas et pantois les supporters parisiens (0-1, 19e), faisant exploser un parcage visiteurs déjà très bruyant !

Toutefois, le PSG égalisait rapidement, par Barcola (29e). La fin de l’embellie havraise ? Non ! Loin de là ! Car après une longue séquence de passes, Salmier lançait Nego, lequel trouvait Ayew qui armait et, d’un tir légèrement dévié, offrait au HAC un nouvel avantage (1-2, 38e) ! De quoi se faire, probablement avec délectation, conspuer par le Parc… Et à la mi-temps, les Havrais créaient la sensation en virant en tête…

Une sensation exacerbée dès la 61e, malgré l’entrée en jeu, entre autres, de Mbappé à la pause : une faute de Danilo sur Nego, et après vérification vidéo, M. Delajod accordait le penalty qui s’imposait ! Une sentence transformée avec force et sérénité par Touré (1-3, 61e)… Il s’agissait alors pour le HAC de garder la tête froide, d’avoir conscience que les Parisiens allaient tenter le tout pour le tout malgré un agacement devenant parfois palpable, et que la dernière demi-heure risquait de ressembler à une attaque défense longue durée, les secondes et les minutes semblant s’étirer vers l’infini et au-delà… Mbappé (65e, 66e), Kang-In Lee (67e) se montraient dangereux, ne cadrant toutefois pas ou butant sur une défense et un Desmas vigilants. Cependant, Hakimi , alerté par Ramos, finissait par trouver la faille (2-3, 78e).

Les Ciel&Marine (en blanc ce samedi) tentaient de contenir les assauts des hommes de Luis Enrique. Ils y parvinrent presque. Il ne manqua qu’une minute et demie, puisque Ramos, d’une tête, trompa Desmas à la 90e + 5… Cruel ? Bien entendu. Rageant. Frustrant. Et toute la panoplie d’adjectifs que l’on déballe au milieu des regrets, lesquels nous ont envahis plusieurs fois déjà cette saison.

Mais on gardera le positif ! Le point pris au Parc, le fait que le HAC soit toujours vivant dans ce championnat. La déception de ce déplacement à Paris devra servir autant que les satisfactions à en retirer… Utiliser l’une pour bonifier les autres : voilà ce que les Havrais devront réussir dès samedi (15 h) face à Strasbourg. On vous attend nombreux au Stade Océane pour vibrer, lutter, l’emporter, et créer l’intemporel propre au football : un souvenir collectif et heureux d’avoir, ensemble, atteint notre but.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Paris Saint-Germain FC – HAC : 3-3 (1-2)
31e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 27 avril 2024
Parc des Princes

Arbitre : M. Delajod

Buts : pour le PSG : Barcola (29e), Hakimi (78e), Ramos (90e + 5) ; pour le HAC : Opéri (19e), Ayew (38e), Touré, (61e, sp)
Avertissements : au PSG : Zaïre-Emery (75e), Mbappé (90e) ; au HAC : Sangante (90e)

PSG : Navas – Hakimi, Marquinhos (cap) (Skriniar, 62e), Pereira, Beraldo – Vitinha, Zaïre-Emery, Asensio (Mayulu, 46e) – Dembélé (Mbappé, 46e), Kolo Muani (Ramos, 62e), Barcola (Kang-In Lee, 46e).
Non entrés : Tenas, Mukiele, Ugarte, Soler,
Ent. : Luis Enrique

HAC : Desmas – Nego, Sangante (cap), Salmier, Lloris, Opéri – Touré, Targhalline (Kuziaev, 82e) – Casimir (Joujou, 82e), Ayew (Kechta, 71e), Sabbi.
Non entrés : Gorgelin, Youte, Bayo, Ngoura, El Hajjam, Grandsir
Ent. : Luka Elsner


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>