14 septembre 2025

RC Strasbourg - HAC (1-0) : à s’en mordre les doigts…

Pourtant fort séduisants dans le jeu, les Hacmen se sont inclinés sur un penalty de Panichelli à la 91e minute…
RC Strasbourg - HAC (1-0) : à s’en mordre les doigts…
Les ballons d’Alsace n’ont pas tourné rond pour les Hacmen. Pas jusqu’au bout, en tout cas. Ce ne fut pas faute d’essayer, de se montrer solides, de se créer des opportunités, de presser, de remporter les duels… Des chiffres en faveur du HAC ? La possession (51,9 %), plus de tirs (10 à 9), plus de centres (26 à 17)… Mais les chiffres du tableau de marque indiquent bien 1 pour les Strasbourgeois et 0 pour les Havrais. C’est ainsi et c’est particulièrement frustrant.

A l’image de ce penalty sifflé à la 89e en faveur des locaux. L’une des rares erreurs havraises : une faute de Nego sur Godo, et Panichelli ne se faisait pas prier pour transformer la sentence au début des arrêts de jeu. Beau à voir jouer, le HAC pouvait se mordre les doigts de n’avoir pas su se montrer plus tueur et d’avoir finalement emprunté la route des vains… Pourtant, dès la 2e, une tête de Kechta coupait une merveille de centre de Doucouré. Mais Penders veillait ! Les Ciel&Marine, passés à l’orange pour l’occasion, mettaient de la couleur dans le match et des paillettes dans les yeux de leurs supporters en développant des actions de classe, en jouant, en pressant, en trouvant les solutions pour faire trembler les joueurs de Rosenior. Une tête de Soumaré, sur un centre de Nego, rasait la barre (16e), Doucouré mettait le feu (24e), tout comme Samatta (28e) ou Touré (38e), tandis que Diaw intervenait brillamment du pied devant Barco (32e). A la pause, la Meinau manifestait bruyamment son mécontentement…

Liam Rosenior effectuait trois changements à la pause. Lien de cause à effet ? Ses joueurs se montraient plus vifs, et une frappe croisée de Panichelli heurtait le poteau (48e). Sans s’affoler, le HAC faisait mieux que résister, une demi-volée de Ndiaye frôlait la lucarne (52e), Doucouré sollicitait l’horizontale de Penders sur un nouveau centre au cordeau (63e). Et si les locaux prenaient peu à peu l’ascendant, Diaw n’était pas non plus débordé. Cependant, il effectuait parfaitement son boulot, notamment devant Paez (62e), et pouvait comptait sur Soumaré pour le suppléer au cas où (80e) !

Le temps défilait jusque-là avec bonheur, Didier Digard incorporait du sang neuf, dont Reda Khadra pour ses premiers pas sous notre blason. L’Allemand se mettait d’ailleurs rapidement au diapason de ses partenaires, tandis que le rythme s’accélérait… jusqu’à ce penalty malheureux. Dans les arrêts de jeu, les Strasbourgeois se retrouvèrent à dix, Högberg écopant d’un second avertissement (90e + 4), un court avantage dont les Hacmen ne purent tirer parti, même si une tête de Lloris passait de peu au-dessus suite à un corner de Khadra (90e + 5).

Alors, malgré la déception qui nous étreint ce soir après ce mauvais tour de Rhin, rappelons-nous ce que nous avons aimé chez nos Hacmen : leur solidarité, leur caractère, leur façon d’utiliser le ballon, leur envie de jouer, de construire… parfois un peu trop, comme le soulignait Didier Digard en conférence de presse. Mais il est certainement plus simple de gommer ce genre de défauts !

Alors, les Ciel&Marine vont attendre de pied ferme leur prochain adversaire, candidat lui aussi déclaré au maintien : le FC Lorient. Face aux Bretons, il faudra remettre cette intensité, ce sérieux, ces qualités de jeu, bref, les ingrédients pour dégager un chemin que l’on sait cahoteux. Rendez-vous ce dimanche (17 h 15) au Stade Océane pour continuer, ensemble, à écarter les embûches !

O.D.

Fiche technique de la rencontre

RC Strasbourg Alsace – HAC : 1-0 (0-0)
4e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 14 septembre 2025
Stade de la Meinau

22250 spectateurs
Arbitre : M. Delajod

But : Panichelli (90e + 1, sp)
Avertissements : à Strasbourg : Hogsberg (40e) ; au HAC : Zouaoui (74e), Kechta (89e)
Expulsion à Strasbourg : Högsberg (90e + 4)

STRASBOURG : Penders – Högsberg, Sarr (cap), Doukouré – Chilwell (Ouattara, 46e), Amougou (Amo-Ameyaw, 46e), Luis (El Mourabet, 70e), Moreira (Godo, 81e) – Lemaréchal (Paez, 46e), Panichelli, Barco.
Non entrés : Johnsson, Sobol, Coulibaly
Ent. : Liam Rosenior

HAC : Diaw – Nego, Sangante (cap) (Youté, 90e + 2), Lloris, Zouaoui – Ndiaye (Seko, 68e), Touré (Ebonog, 76e), Kechta (Mambimbi, 90e + 2) – Doucouré (Khadra, 68e), Samatta, Soumaré.
Non entrés : Mpasi, Delaine, Namli, Pizarro
Ent. : Didier Digard

Les résultats de la 4e journée

Marseille - Lorient : 4-0
Nice - Nantes : 1-0
Auxerre - Monaco : 1-2
Lille - Toulouse : 2-1
Brest - Paris FC : 1-2
Metz - Angers : 1-1
Paris SG - Lens : 2-0
Strasbourg - HAC : 1-0
Rennes - Lyon 3-1

Articles liés

HACVSNantes
HAC - Nantes
08/11/2025
19:00 - Stade Océane - 12e journée
Billeterie
ToulouseVSHAC
Toulouse 0 - 0 HAC
02/11/2025 - 17:15 - Stadium - 11e journée
11ème journée de Ligue 1
12ème journée
08/11/2025 HAC - Nantes
13ème journée
22/11/2025 Paris S.G. - HAC
14ème journée
30/11/2025 HAC - Lille
15ème journée
07/12/2025 HAC - Paris FC
HAC - Brest
*/?>