24 août 2010

Reims - HAC : 0 - 2. Jovial a encore frappé !

 

 

Reims - HAC : 0 - 2. Jovial a encore frappé !
Le HAC a obtenu son ticket pour les 1/16èmes de finales de la Coupe de la Ligue en allant battre le Stade de Reims (2-0) au terme d’un match sérieux et appliqué. Au-delà de cette qualification, les Ciel & Marine remporte par la même occasion leur premier succès de la saison hors de leur base, voilà qui pourrait leur ouvrir de nouveaux horizons !
Quatre jours après s’être affrontés en championnat, Rémois et Havrais se retrouvaient mardi soir en Coupe de la Ligue pour une revanche avec toutefois des équipes quelque peu remodelées. Revenus bredouilles de Deschaseaux, les joueurs du Stade de Reims se présentaient sur la pelouse de Delaune avec la ferme intention de remporter cette « seconde manche ». Et sur le terrain les Champenois traduisent rapidement leurs intentions en actes, dès la 3’ Ludovic Gamboa est le premier à se montrer dangereux, mais sa frappe passe au-dessus du but de Placide. Si Reims donne l’impression de contrôler le début de la rencontre, ce sont les Ciel & Marine qui vont se montrer les plus dangereux, Brice Jovial fait planer sur la défense rémoise un danger permanent et si ses 2 premières frappes ne font que frissonner Delaune, la troisième va faire mouche, 10 minutes avant la pause. L’attaquant Havrais tente une « une-deux » avec Hassane Alla qui le ressert d’une « aile de pigeon » en aveugle, un geste technique du Marocain qui est non seulement splendide, mais aussi redoutablement efficace puisque le ballon revient  dans les pieds de Brice Jovial qui, lancé en pleine course dans le dos de la défense, ne se fait pas prier pour débloquer le compteur du HAC.

Revenu au vestiaire avec un but d’avance, le HAC va immédiatement enfoncer le clou. Seulement 3 minutes de jeu en seconde période, Jonathan Rivierez part de la moitié de terrain havraise et monte balle au pied jusqu’aux abords de la surface rémoise, il perd le ballon mais le récupère à nouveau et décale Jean-Pascal Fontaine sur le flanc droit, le réunionnais centre aussitôt pour Jovial, encore lui qui arrive en pleine course et expédie d’une reprise de volée le ballon en plein dans la lucarne du but de Martin. Là encore, quel but bien construit et joliment conclu.

Avec 2 buts d’avance, les 1/16èmes de finale de cette Coupe de la Ligue tendent les bras au Ciel & Marine. Les Rémois tentent bien de revenir dans la partie, seulement voilà, la défense havraise se montre solide. Et le coup de grâce, les Champenois se le donneront eux-mêmes, Romain Amalfitano pourtant déjà averti quelques minutes plus tôt est l’auteur d’un tacle aussi stupide que dangereux sur Julien François, l’arbitre n’hésite pas un instant et expulse le rémois.

Solidaire et pleine de bon sens, cette équipe havraise va gérer presque tranquillement sa fin de match et Cédric Daury va quant à lui faire tourner son effectif en vue du prochain match vendredi à Clermont, Jean-Pascal Fontaine était même à deux doigts d'alourdir la note dans les arrêts de jeu, seul au 2ème poteau sur une remise de Mody Traoré fraîchement rentré, il se faisait subtiliser la balle juste avant de pouvoir la pousser dans le but. Avec ce premier succès à l’extérieur, les Ciel & Marine, intraitables jusqu’à présent à Deschaseaux, savent maintenant qu’ils peuvent aussi espérer de grandes choses déplacement, tant le jeu proposé à Reims a été séduisant et efficace.

Emmanuel Lelaidier

 

Fiche technique de la rencontre

2ème tour de la Coupe de la Ligue
Stade Delaune
Reims - HAC : 0 - 2 (mt 0-1)
Arbitre : M. Rémy.
4344 spectateurs
Buts : Jovial (28' et 47')
Avertissement pour Reims : R. Amalfitano (48' et 64')
Avertissement pour le HAC : Le Marchand (34'), Bouadla (67'), Fontaine (78')
Expulsion pour Reims: R. Amalfitano (64')

Composition des équipes :
Reims : Martin – Tacalfred, Weber, Fontaine, Ichane – R. Amalfitano, Krychowiak (Deaux, 73'), Ghisolfi (Gamiette, 62') – Fortes, Fauré (c), Gamboa.
Remplaçants : Deaux, Barbier, Glombard.
Entraîneur : Hubert Fournier

HAC : Placide – Rivierez, Nestor, Ba, Le Marchand (Traoré, 74') – Fofana, François, Alla (c) (Bonnet, 87') – Fontaine, Jovial (Diallo, 65'), Bouadla.
Remplaçants : Vanhamel, Genton
Entraîneur : Cédric Daury

 

Résultats du 2e tour
Reims - HAC 0-2 
Nîmes - Laval 2-0 
Clermont - Boulogne 2-3
Guingamp - Evian TG 3-2 ap
Ajaccio - Vannes 0-0 ap, 4-2 tab
Amiens - Bastia 0-0 ap, 3-4 tab
 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>