23 août 2023

Reprise du championnat N3 : un groupe extrêmement jeune

Le championnat de N3 reprend ses droits ce week-end ! L’occasion de faire un point avec François Rodrigues, directeur du centre de formation et entraîneur de l’équipe N3.
Reprise du championnat N3 : un groupe extrêmement jeune
LA PREPARATION :

« Si on s’en tient aux résultats, c’était plutôt laborieux ! Nous avons volontairement joué contre des clubs de N2, pour habituer nos jeunes à se confronter à des équipes plus âgées, comme celles que nous rencontrerons en N3. Dans le jeu, il y avait des choses intéressantes, mais en termes de maturité de jeu, de gestion des temps forts et faibles, c’était plus compliqué. Nous manquons aussi d’un peu de vice : il faut être malin, certes ne pas en abuser, mais nous sommes extrêmement naïfs et nous le payons cash. »

L’EFFECTIF :

« Nous jouons très jeune, nous avons notamment incorporé nos internationaux nés en 2007 : Buffard, Chanté, Sissoko et Zohouri. Nous avons récupéré quelques garçons un peu plus matures, n’ayant toutefois que 20 ans ! Ils vont cependant nous faire du bien parce qu’ils ont l’habitude de jouer dans ce championnat-là : Imani Barker, Havrais qui était parti l’année dernière à Clermont, Dinode Quiala, du FC Nantes, tous deux défenseurs centraux, et Matéo Degrumelle, qui vient d’Amiens et évolue excentré.
Je sens mes joueurs réceptifs, ils n’apprennent peut-être pas aussi vite que je le souhaiterais mais il faut être patient ! »

LES OBJECTIFS :

« L’objectif n’est pas collectif mais individuel. Nous avons des entretiens réguliers durant la saison et fixons des objectifs atteignables aux joueurs. Pour certains, ce sera essayer d’obtenir un ou deux bancs en Ligue 1, pour d’autres, disputer dix matches en N3… Collectivement, c’est plus compliqué. La semaine dernière, j’avais cinq pros, là je n’en aurai peut-être pas. Moi, je veux faire le meilleur championnat possible, tout en sachant que parfois nous pourrons avoir des incohérences de jeu, des changements très rapides parce que certains ne vont pas répondre aux exigences que j’aurai fixées au groupe, c’est tout un process que nous allons mettre en place avec Luka. Aujourd’hui, on n’est plus dans l’accompagnement pédagogique des joueurs comme entre 14 et 17 ans, là, on est dans les obligations professionnelles.
Evidemment, nous allons essayer de nous maintenir, et nous, en tant que compétiteurs, nous avons envie de gagner tous les matches ! Nous allons tenter d’évoluer entre la 3e et la 8e place. Il faut surtout avoir à l’idée que nous avons des gamins très jeunes, pas encore prêts pour jouer en N3.»

LES ADVERSAIRES :

« C’est un groupe avec deux réserves professionnelles en dehors de la nôtre, le SM Caen et QRM. Nous retrouvons des équipes habituelles comme Oissel, Dieppe, Alençon, Saint-Lô, entre autres, mais aussi deux clubs franciliens, Chatou et Les Mureaux. Ce sera un championnat intéressant et très relevé, avec de bons joueurs, qui, face à des gamins, joueront aussi sur le côté intimidation, provocation. Il faut tenir compte de toutes ces petites choses dans l’évolution d’un jeune, il doit être confronté à cela ! On passera par des erreurs, mais on est dans la formation. »

Propos recueillis par O.D.

1ère journée de championnat N3 : Villers Houlgate – HAC, samedi 26 août, 18 h 30


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>