9 mai 2016

Retour sur le déplacement à Auxerre avec des supporters surmotivés !

Tous les fans Havrais attendaient un exploit des Ciel & Marine vendredi soir à Auxerre pour entretenir le rêve d'une montée, les joueurs de Bob Bradley l'ont fait en s'imposant (3-1) au terme d'un match palpitants. Tous les regards se tournent désormais vers le rendez-vous final de vendredi au Stade Océane…
Retour sur le déplacement à Auxerre avec des supporters surmotivés !
Vendredi soir, le HAC se rendait à Auxerre pour un avant-dernier match de la saison capital, un match à remporter obligatoirement pour entretenir les espoirs, certes minces, mais réels de jouer en Ligue 1 la saison prochaine.

Alors, pour cette occasion aussi importante, les "Barbarians Havrais", le "Kop Ciel et Marine", mais aussi de nombreux Havrais non affiliés aux groupes de supporters, avaient tenu à montrer leur présence derrière l'équipe. Avec pas moins de 6 cars accompagnés de nombreux particuliers venus par leur propres moyens, ce sont plus de 500 fans havrais qui étaient présents au stade de l'Abbé-Deschamps dans le parcage visiteurs mais aussi un peu partout dans l'enceinte auxerroise. Du jamais vu depuis la saison 2007/2008 !
Si pour certains il s'agissait de leur premier déplacement, d'autres, comme Stéphane,membre depuis 1985 du KCM, étaient déjà bien rodés à ce genre d'exercice et tous dans le même état d'esprit : soutenir leur équipe coûte que coûte pour gagner ce match. Daniel, supporter depuis une quinzaine d'années, confiait : « On fait le déplacement pour les soutenir et on a envie d'y croire ! ». Les Havrais avaient donc pris la route avec beaucoup d’entrain et d'espérances en direction d'Auxerre vendredi à 14h. Le voyage s'est déroulé avec un esprit compétiteur, rythmé par de nombreux chants, toujours dans la joie et la bonne humeur ! Le bon accueil des novices par les habitués de ces déplacements était d’ailleurs un passage obligé. Arrivés sur place, les supporters se sont fait entendre devant le stade, une sorte d’échauffement des cordes vocales car la soirée allait être être longue. Bien décidés à encourager les Ciel & Marine jusqu'au bout, les supporters ont assuré leur rôle de douzième homme durant toute la partie.

Malgré une pression omniprésente en raison de la victoire de Metz à Dijon le week-end précédent, les Hacmen, après avoir été menés au score 1-0 par les Bourguignons, ont inversé la tendance après la demi-heure de jeu pour finalement s'imposer 3-1 en seconde période. De quoi enthousiasmer le peuple havrais présent, car c'est cela et seulement cela qu'attendaient les supporters, comme le disait Stacy avant la rencontre et qui avait vu juste : « Ce soir, ils vont gagner 3-1, ça va être compliqué, mais possible ! Ils vont faire le maximum. »


Après cette victoire, les cars repartirent en direction du Havre avec les chants qui résonnaient encore dans les oreilles des supporters, sans oublier la fierté d'avoir rapporté ces trois points indispensables pour être toujours en course pour la montée. Tout se jouera donc lors de la dernière journée. Le HAC ne sera bien sûr pas le favori, mais le club doyen du foot français peut encore se prendre à rêver de Ligue 1.

Quant aux fans havrais, pour eux, pas question de lâcher l'affaire, en témoigne l'engouement autour de ce déplacement à Auxerre. La pression est toujours là et il va falloir continuer les efforts, tout donner lors du prochain et ultime match de la saison contre Bourg-en-Bresse vendredi au Stade Océane. Ne nous voilons pas la face, l'objectif sera très compliqué à atteindre, mais tout le monde se doit d'y croire. Pour les joueurs, pas de problème, ils sont déjà gonflés à bloc pour ce dernier match, mais ils auront besoin de sentir toute une ville derrière eux. Qu'on se le dise, si le HAC parvenait à réaliser cette performance, il s'agirait là d'un des plus formidables exploits de l'histoire de la Ligue 2 ! Alors on sort écharpes, drapeaux et maillots et on se donne rendez-vous vendredi !

Soizic Mercier et Emmanuel Lelaidier
StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
Abonnements
*/?>