4 juillet 2007

Retour sur les années havraises de Jean-Michel Lesage

But pour le HAC… par Jean-Michel Leeeeesage !!!
Voilà une annonce que l’on n’entendra désormais plus résonner à Deschaseaux, une annonce entendue à 36 reprises ces dernières années sur les 66 buts inscrits par Jean-Michel Lesage en championnat. Le buteur « Made in le HAC » a choisi, après 9 saisons passées au sein de l’effectif pro, d’aller se frotter à la Ligue 1 dans les rangs de l’AJ Auxerre, un choix que chacun pourra comprendre.

 

Après être sorti du centre de formation, Jean-Michel Lesage débute sa carrière pro avec HAC lors de la saison 1998/1999 (en photo ci-contre face à Nantes et le "tout jeune" Nicolas Gillet), mais c’est dès le début de la saison suivante qu’il va commencer à se faire remarquer : stade Deschaseaux, 31 octobre 1999 pour sa 3ème titularisation et face au PSG de Philippe Bergeroo, le jeune Lesage se paye le luxe d’un doublé face aux Parisiens et un certain Bernard Lama. Trois semaines plus tard il marque l’unique but du match qui permet au HAC de s’imposer à Strasbourg. C’est le début d’une grande histoire entre Lesage et Le HAC.

 

En 2001/2002, la saison de la montée sous l’ère Domergue, Lesage monte en puissance, cette saison, il contribue aux côtés de Cavéglia à faire remonter le HAC en Ligue 1. Sur le flanc gauche du HAC, il fait merveille et inscrit 11 buts dont un d’anthologie à la dernière minute du match face à Nice lors de la 35ème journée (photo ci-contre la joie après ce but face à l'OGC Nice), une volée magistrale de plus de 25 mètres qui trompe Valenconi et qui prive les Niçois de la victoire permettant ainsi au HAC de s’assurer presque la montée face à un concurrent direct.


2002 marque le retour du HAC en Ligue 1, Jean-Michel Lesage, à l’image de l'équipe est un peu juste. De cette saison-là, on se souviendra surtout d’un but tout simplement génial à Gerland face à Lyon. Lesage à l’entrée de la surface de réparation est bien servi par Osterc, il enchaîne un contrôle du pied droit et puis « allume » Coupet du gauche. Une saison à oublier pour tout le monde.

Lors des deux saisons suivantes, Jean-Michel Lesage qui évolue encore sur le côté gauche peine à sortir des rangs, le HAC n’est pas vraiment en position de jouer les premierss rôles, mais « Jean-Mich’ » ronge son frein à l’aube d’un nouveau départ.



Enfin arrive la saison 2005/2006, Thierry Uvenard reprend l’équipe en main, il décide de faire monter Jean-Michel Lesage d’un cran et de lui associer en attaque un « petit compagnon de jeu » en la personne de Kandia Traoré. « Bonne pioche », cette association fait merveille et Lesage fait trembler la Ligue 2, Jean-Michel se fait enfin un nom et termine en tête du classement des buteurs en compagnie de l'attaquant Valenciennois Steve Savidan.

 

Hasard diront certains, coup de chance diront d’autres, qu’à cela ne tienne, Jean-Michel Lesage attaque la saison 2006/2007 tambour battant, un but à la première journée, puis un à la seconde, encore un à la troisième, il enchaine encore à la quatrième journée un quatrième but. Ensuite plus rien jusqu’à la 10ème journée, alors Lesage va refaire son retard se s’offre un « coup du chapeau » face à Gueugnon. Au final, 18 buts inscrits, c’est encore mieux que l’année précédente, mais pas encore suffisant pour être enfin élu seul meilleur buteur du championnat de Ligue 2. Mais c’est fois, c’est avec son partenaire Kandia Traoré qu’il partagera son trophée.



A n’en pas douter, Jean-Michel Lesage fera partie de ceux qui ces dernières années, à l’instar des Mahut, Tiehi, Cavéglia et autres Dhorasoo, laisseront une trace mémorable dans le cœur des supporters Havrais. Merci Jean-Michel et bonne chance pour la suite…

 

Emmanuel Lelaidier

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>