Réunion supporters/dirigeants : Echanges et Respect

Ce mercredi soir dans l’un des salons du Stade Deschaseaux, s’est tenue une réunion rassemblant les principaux responsables des associations de supporters, le Président Louvel, le Manager Sportif Jean-Marc Nobilo et Frédéric Hantz. Ce rendez-vous initié par le HAC a permis de revenir sur l’actualité sportive du club, son avenir et les raisons d’un échec, désormais quasiment acquis.
En introduction, Jean-Pierre Louvel a rappelé que seuls les propos de ceux qui expriment une opinion à visage découverts étaient dignes d’intérêt. La porte du HAC et de son Président est et restera toujours ouverte à tous, quelques soient les questions.
Tous les thèmes ont donc été abordés, sans éluder ceux qui peuvent fâcher. Romain Lefevbre, président des Barbarians et Olivia Détivelle, présidente du KOP Ciel et Marine, ont notamment interrogé les trois représentants du club sur les raisons de l’échec, le recrutement, la formation et les leçons à tirer.
Le Président Louvel s’est expliqué sur la méthode mise en place à la fin de la saison passée et les choix faits, sur les recommandations de Jean-Marc Nobilo, de valoriser les joueurs qui avaient participé au succès de la saison 2007-2008. Concernant le recrutement, les rôles de chacun ont été reprécisés à l’assemblée : définition des profils et des postes par le coach, coordination du manager avec la cellule de recrutement pour établir une liste, discussion entre les parties et validation du choix après accord financier du Président.

Jean-Marc Nobilo a insisté sur les performances de la formation notamment des 18 ans Nationaux encore en course en Coupe Gambardella et les différentes sélections nationales des pensionnaires de la Cavée Verte dans chacune des catégories d’âges.
Des interrogations plus techniques ont été soumises à Frédéric Hantz : ses choix, sa gestion du groupe et l’avenir sportif du HAC (à lire dans le prochain HAC MAG).
Le Président a présenté en conclusion les objectifs de cette fin de saison : maintenir l’équipe réserve en CFA et redonner de la fierté à l’équipe première en combattant pour les couleurs du club lors de neuf derniers matches.
Quant à la saison prochaine, la politique du club reste ambitieuse en privilégiant le sportif tout en assurant la pérennité économique du club, aidée par la réussite de l’augmentation du capital (passé en 4 ans de 116 000 euros à plus de 4.2 millions d’euros). Côté sportif, il est clair que le club fera tout pour conserver ses meilleurs éléments et construire une équipe capable de remonter le plus rapidement possible en Ligue 1, pour pouvoir prochainement encourager un HAC en Ligue 1 dans son nouveau stade dont la livraison est prévue pour fin 2011.

Les relations avec la Fédération des Supporters et les différents membres des associations continuent donc d’être basées sur l’ouverture. En cette période de difficultés sportives, le Président et les responsables sportifs ont, comme à leur habitude, répondu aux questions d’une assemblée de fervents supporters.
Cette relation quasi unique dans le football français permet de mener des actions constructives basées sur le respect et le dialogue.
Des divergences de point de vue peuvent exister entre supporters et dirigeants, mais la volonté commune de faire avancer le HAC et le courage dans l’action représentent les points communs à chaque participants.
Le courage, c’est ce qu’il manque à ceux qui ont la petitesse de mettre en cause les hommes sous couvert d’anonymat plutôt que d’avoir une once de fierté à venir proposer, discuter et échanger avec ceux qu’ils attaquent.
Puisque les fables de Lafontaine, semblent être une source d’inspiration pour l’un de ces « courageux » mécontents, à nous de lui rappeler que la force satirique et la portée des messages de cet illustre auteur reposaient aussi sur sa bravoure à signer ses textes.
GM
Vous retrouverez l’ensemble des questions et réponses dans le prochain HAC MAG, sortie prévue le 25 avril.