[Revue de Presse] Après Brest - HAC (0-2), ce qu'en dit la presse
Les médias ne s'y trompent pas: globalement dominé en première période par une formation bretonne très volontaire, le HAC a su hausser son niveau de jeu dans les quarante-cinq dernières minutes pour finalement l'emporter.
Acte 1: la légère pression brestoise engendre quelques doutes havrais...

Un premier acte qualifié d' « hésitant » par « Paris Normandie », où les hommes de Jean Marc Nobilo ne « prirent pas l'affaire par le bon bout », peu aidés par un « tandem Lesage – Hoarau peu inspiré ».
La faute aux Brestois, selon Luc Hagège dans « L'Equipe », qui « avaient plutôt bien manoeuvré face à des Havrais sans ressort et timorés ».
« Brest rentrait parfaitement dans la partie », confirme « Ouest France », « en se procurant les meilleures occasions de la première période, face à des Havrais relativement pâles ».
« Un peu brouillons et régulièrement battus dans les impacts », les « Ciel et Marine » ont dû d'abord laisser passer la « mini-tempête ». (François Manoury, « Le Havre Presse »)
Cependant, aucun dégat n'est à signaler après ces rafales bretonnes...
Acte 2: la maîtrise normande ne laisse aucune chance aux bretons!

« Le HAC est implacable », titre « L'Equipe ». « Bien plus fringants », les Havrais ont « éteint » leurs adversaires dès le retour des vestiaires grâce à l' « immense sang-froid » de Jean Michel Lesage et sa « frappe du gauche chirurgicale »...
« Le scénario de rêve », selon François Manoury dans la presse havraise, où les « Ciel et Marine » « punissaient les Brestois avec un réalisme déconcertant ». « Une implacable maîtrise technique et tactique » permit au club doyen de gérer la fin de match « comme un grand »...
« Dure leçon de réalisme pour Brest » résume subjectivement « Ouest France », qui n'ose pas parler du règne des Normands dans le second acte.
« Tranquille comme ce HAC », écrit « Football365.fr ». « Le Havre a fait le travail », tout simplement... Et ces trois points auraient été obtenus « sans forcer », qui plus est! Ces propos, certes flatteurs pour les Hacmen, sont rabaissants pour les Brestois, qui ont proposé une opposition plutôt intéressante.
« lequipe.fr » focalise sur le club doyen: « la Ligue 1 se rapproche, petit à petit »... Mais tout le peuple havrais sait que le chemin est encore long...
Arnaud Boubet