[Revue de Presse] Après Nantes - HAC (0-1), ce qu'en dit la presse
Les médias affirment sans retenue la supériorité des Havrais sur les Nantais, tant lors de leur dernière confrontation que sur l'ensemble du championnat. Et comment pourrait-on la nier...
Le HAC mange du canari ...

Selon le site internet d'Eurosport (« eurosport.fr »), Michel Der Zakarian voulait « tout faire pour taper » ces Havrais... Mais que faire? Existait-il une solution pour ses hommes pour contrer « le jeu fluide des Normands »? Tout le monde peut en douter, tant « la maîtrise affichée à la Beaujoire ouvre un peu plus la porte menant vers l'élite » aux Ciel et Marine. Et oui, « Le Havre, c'est du costaud »!
« Supérieurs techniquement et collectivement », les Havrais pressaient tout d'abord leurs adversaires très haut, avant « d'investir même leur camp avec un culot certain ». En vain, jusqu'à la mi-temps... Le « léger ascendant » pris par les Nantais à l'entame du deuxième acte ne fut « qu'une domination trompe - l'oeil », selon Raphaël Raymond dans les colonnes de L'Equipe.
Benoît Donckèle parle tout de même de « tourmente » dans la presse normande (Le Havre Presse et Paris Normandie), mais « la défense havraise resta imperturbable »...
Jusqu'à la 57 minutes et ce « coup de génie » de Jean Mich', qui remit les Ciel et Marine dans le sens de la marche et « doucha les espoirs des locaux ». Ce but fut finalement le seul et « offrit une victoire méritée aux Havrais ». (« football365.fr »)
« Mieux organisés », « très sereins et rarement mis en danger », les Ciel et Marine ont même convaincu la presse nantaise! (Ouest France)
« Nantes a peut-être trouvé sa bête noire » (« lequipe.fr »), mais « les Canaris sont tombés sur plus fort qu'eux ». (« 20minutes.fr »).
... et monte sur son perchoir !

L'Equipe ne pèse pas ses mots: « le patron, c'est Le Havre »... Quoi de plus normal alors qu'il « prenne le maillot jaune »?
Un HAC « taille champion », selon Benoît Donckèle, qui évoque même une finalité différente , tout comme Jean-Marc Nobilo: « il reste encore 16 matches, 48 points à prendre, rien n'est joué pour le titre »...
La presse atlantique focalise sur les tristes Canaris: « les Nantais perdent la tête », dans tous les sens du terme...
Terminons par cet article paru sur « 20minutes.fr », et écrit par David Phélipeau : « il y avait Nantes et les autres. Il y a désormais Le Havre et les autres ».
Arnaud Boubet