[Revue de Presse] La Presse Havraise fait le point sur les abonnements de foot
A quelques heures du premier match de la saison à Deschaseaux, la Presse Havraise à publié une étude sur les tarifs des abonnements des clubs de foot en comparant notamment ceux du HAC aux autres clubs normands. Lire l'article…
(Article reproduit avec les accords de la Presse Havraise et de Julien Duflo)
Les moins chers de la région
Le HAC lance ce soir sa saison à domicile face à Brest, l'occasion de faire le point sur les abonnements.

L'année dernière déjà, les " Ciels et marine " proposaient les abonnements les moins chers de la Ligue 1. Cette saison, malgré la relégation, le club a joué la carte de la continuité et offre maintenant à ses supporters, les prix les plus attractifs de la Ligue 2. Et apparemment, la méthode à l'air de fonctionner : " On a fait quelque chose de costaud", souligne Yvon Travert, le directeur marketing. " La campagne n'est pas encore terminée, or le club compte déjà 4 500 abonnés, presque autant que la saison passée où on en comptait 4 700. Et c'est loin d'être terminé étant donné qu'on a pas encore joué de matchs à domicile " ajoute-t-il.
Pour information, le coût pour les anciens abonnés varie entre 45 et 250 euros, tandis que pour les nouveaux, les prix oscillent entre 85 et 305 euros. " On propose les abonnements les moins chers de la région ", précise Yvon Travert. " C'est moins cher que Caen, mais également moins cher que Rouen, qui évolue dans la division inférieure. " A titre comparatif, l'abonnement au SM Caen coûte entre 120 et 150 euros et celui au FC Rouen vaut entre 67 et 190 euros. Ainsi, pour une personne qui était abonné la saison passée et qui souscrit un réabonnement en Première, le prix de revient d'un match est de 2,37 euros. Sachant que le tarif minimum est de 9 euros le match en billeterie ponctuelle, le réabonnement est donc rentabilisé dès la cinquième rencontre.
Si vous ne voulez rien rater des matchs à domicile du HAC, quatre formules s'offrent à vous : Première, Bronze, Argent ou Or. En bon commercial, Yvon Travert avance ses arguments : " Il y a un intérêt énorme à s'abonner. C'est l'assurance de pouvoir assister à tous les matchs. En plus, les prix ne varient pas comme, par exemple, lors des rencontres de gala. Aussi, cela permet d'assister gratuitement à tous les matchs de la réserve. "
Cette année, le club a essayé d'innover en lançant une offre destinée à ceux qui vont voir les matchs en famille : le réabonnement dans les catégories Bronze, Argent et Or n'est qu'à 57 euros pour les jeunes de moins de 18 ans accompagnés d'un adulte abonné. Une bonne manière pour le club de faire le plein de supporters à domicile !
Julien Duflo
Presse Havraise
Edition du 14 août 2009