[Revue de Presse] La victoire face à Châteauroux
Présentation de la 16ème journée:
Une journée qui "s'annonce pleine de surprises"! "football.fr" s'attend à quelques rebondissements dans le haut de tableau d'un championnat qui "retrouve un peu de piquant" suite aux défaites des "deux gros poissons havrais et nantais" en milieu de semaine. Paradoxalement, Châteauroux "ne semble pas armé pour battre le dauphin de Nantes". Ce déplacement au Havre "s'annonce donc difficile" pour les hommes de Cédric Daury qui devront tout faire pour neutraliser le "phénomène du début de saison". En effet, Guillaume Hoarau "a marqué à chacune des sept dernières sorties" havraises...
"football365.fr" présente cette 16ème levée comme "l'occasion pour les trois équipes" du podium "de se refaire"! Le Havre, Nantes et Grenoble "auront", de plus, "le bénéfice du terrain".
Des trois équipes légèrement détachées, "lequipe.fr" estime que Le Havre possède "la tâche la plus abordable" en accueillant une "équipe de Châteauroux en difficultés". L'occasion rêvée , selon Guillaume Hoarau, de "commencer une nouvelle série"...
HAC-Châteauroux (2-0):

Même "si les Castelroussins n'ont jamais baissé les bras", les Havrais ont réussi à "effacer leur échec à Sedan". "L'Equipe" conclut que cette victoire "place plus que jamais le HAC dans la course à la montée, même si le mot est encore tabou sur les bords de la Manche".
Ce succès dans leur antre de Deschaseaux permet aux Havrais "de redevenir maîtres sur leur terre". Une victoire décrochée entre autres grâce à Hoarau, "toujours aussi efficace" et Alassane, tous deux "décisifs" dans ce match. (lequipe.fr)
"football365.fr" estime que la "grande nouvelle du jour, c'est que Le Havre a su réagir après sa défaite à Sedan" avec notamment "un nouveau but de Guillaume Hoarau".
"A domicile, Le Havre est toujours difficile à manoeuvrer". "lfp.fr" dresse un constat parfaitement réaliste de l'invincibilité normande à Deschaseaux qui s'est encore confirmée face à Châteauroux. "Une belle entame" de match était récompensée par l'ouverture du score de Guillaume Hoarau tandis qu'Alassane "anéantissait les espoirs Castelroussins juste après l'heure de jeu".
"football.fr" trouve une explication à la forme actuelle des Ciel et Marine: "si les Havrais ont le vent en poupe , l'équipe normande peut grandement remercier son artificier maison, Guillaume Hoarau". Le "phénomène" "réunionnais", encore une fois buteur, porte désormais "son total de buts à 13 buts en 16 matches".
En précisant que "le calendrier de Ligue 2 ne laisse aucun répit", "eurosport.fr" qualifie Le Havre comme une équipe ayant "pour le mieux digéré son faux pas de mardi à Sedan" en s'imposant "facilement" face à Châteauroux.
...et une place de leader à la clef !

"Nantes patine", constate logiquement "L'Equipe", et "n'est plus leader" au terme de la 16ème journée. Sans mettre en avant les bons résultats havrais, le célèbre quotidien sportif insiste sur les récentes lacunes nantaises, notamment face aux promus.
"Le Havre prend le pouvoir", titre "lequipe.fr". Etant donné que "les journées se suivent mais ne se ressemblent pas", le HAC "n'a", cette fois-ci, "pas raté le coche" en chipant l'étiquette de leader qui colle aux Nantais depuis la 4ème journée. La même occasion leur était offerte à Sedan mais les Ciel et Marine ne l'avaient pas saisie. A l'issue de la 16ème journée, "les Canaris tombent du perchoir"!
En disposant de Châteauroux, le HAC décroche "un succès qui n'est pas anecdotique" puisqu'il leur permet de dépasser une écurie jaune et verte qui "accuse le coup". "Nantes cale, Le Havre passe devant", résume parfaitement "football365.fr".
Un nul nantais devant Angers conjugué à un succès havrais sans forcer contre Châteauroux force les Canaris à céder leur "trône"... Cela représente "une performance de choix pour le HAC", selon "football.fr"!
"Un nouveau faux pas de Nantes" "laisse les Havrais à leur joie de prendre la tête du championnat". En "disposant facilement de Châteauroux", les Normands passent devant "à la faveur d'une meilleure différence de buts". (eurosport.fr)
Arnaud Boubet