15 octobre 2022

Rodez - HAC : 1 - 1 Des regrets… mais une première place

Paradoxe de la soirée : le HAC, bien qu’extrêmement dominateur a concédé le nul à Rodez (1-1)… prenant parallèlement les commandes du championnat.
Rodez - HAC : 1 - 1  Des regrets… mais une première place
Une équipe en danger ne s’étant pas encore imposée à domicile, un petit stade bruyant, un HAC privé de quelques atouts (Gautier Lloris, Josué Casimir) : cette rencontre à Rodez avait tout du match piège… Et elle le fut. Bien que dominateurs, et pour n’avoir pu réaliser le break après le but contre son camp de Bradley Danger à la 44e, les Hacmen repartent de l’Aveyron avec un seul point. Et donc terriblement déçus.

Le premier quart d’heure ne laissait aucun doute ni sur les intentions ni sur les capacités havraises à les réaliser. Ainsi Mpasi, le portier ruthénois, faisait montre de tout son talent ! Poussé à la parade dès la 6e sur une tête de Kitala à la réception d’un centre de Mahmoud, cueillant un coup franc de Cornette à la 11e, étincelant encore à la 14e, toujours devant Kitala, trouvé par Kechta. Cependant, les locaux se montraient davantage au fil des minutes, sortaient les crocs et venaient, notamment par Corredor, aux abords de la surface de réparation havraise… Au point de nous faire ressentir le grand frisson : celui qui nous parcourait l’échine quand Rajot, sur un corner d’Ouammou, voyait son ballon toucher la barre puis le poteau avant d’être dégagé par la défense havraise ! Il paraît que la réussite se provoque (on préfère ce terme à la chance… d’ailleurs, existe-t-elle, on vous laisse débattre !), eh bien on a vu là la matérialisation de tous les efforts havrais, un peu de justice… mais aussi un bel avertissement !

Le match se rééquilibrait, certes, toutefois Richardson, sur un caviar d’Operi (qu’il distribue à la louche), manquait de justesse sur sa tête et ne cadrait pas (39e). Cependant, à la 44e, Operi balançait à nouveau un superbe ballon… sur lequel Danger, sous la menace de Kitala, se dévissait, le déviant dans ses propres filets. A la pause, le HAC virait donc en tête !

Et se montrait très pressant dès la reprise. Diallo, puis Richardson (51e), sur un corner de Cornette, ne cadraient pas leurs tentatives. Victor Lekhal, qui possède désormais l’instinct du buteur pour être au bon endroit au bon moment, se voyait refuser un but pour un hors-jeu inexistant (55e), tandis que Jamal Thiaré, sur son premier ballon, semait la panique dans la défense adverse (59e) et que Mpasi s’opposait à Alioui (63e). A nouveau, à la 72e, Richardson puis Thiaré se créaient des occasions… juste avant un petit relâchement dans la défense havraise et l’égalisation de la tête de Joseph Mendes (74e).

Le HAC avait beau continuer les efforts, se créer de nouvelles belles occasions par Thiaré (77e), Richardson (85e), ou même encore Diallo au bout des arrêts de jeu, le score ne bougeait plus, générant une forte déception dans les rangs havrais. Et pourtant… Pourtant, ce soir, le HAC est premier. Oui, premier (au moins jusqu’à lundi, avant le match de Bordeaux à Bastia). Avec 23 points, 6 victoires en 12 matches, 20 buts marqués, seulement 6 encaissés (avant ce match à Rodez, les Ciel&Marine restaient sur 4 clean-sheets consécutifs !), et sont invaincus depuis 10 matches. Rien que ça. Franchement, qui l’aurait parié ?

Alors, pour le dernier match à domicile avant Noël (eh oui, déjà, il faut en être conscient !), lundi 24 octobre face à Metz, on vous attend nombreux. Très nombreux ! Pour passer un bon moment, ne surtout pas bouder notre plaisir… et pourquoi pas, rester tout en haut ?

O.D.

La réaction de Luka Elsner : « Bien sûr que j’ai des regrets ! Parce qu’on se crée une petite dizaine d’occasions, certaines très franches, et qu’on leur laisse le but. A partir du moment où on ne finit pas, on s’expose à une bêtise. Il nous faut apprendre à tuer les matches. »

Fiche technique de la rencontre

Rodez AF – HAC : 1-1 (0-1)
12e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 15 octobre 2022
Stade Paul-Lignon

Arbitre : M. Legat

Buts : pour Rodez : Mendes (74e) ; pour le HAC : Danger (44e, csc)
Avertissements : à Rodez : Ouammou (21e), Boissier (54e), Depres (64e), Danger (77e) ; au HAC : Kechta (36e), Thiaré (67e), Operi (83e)

RODEZ : Mpasi – Senaya (Coelho, 89e), Vandenabeele (Mendes, 71e), Mouyokolo, Abdallah – Ouammou (Pembele, 71e), Boissier (cap), Rajot, Danger – Corredor, Younoussa (Depres, 46e).
Non entrés : Cibois, Valerio, Park
Ent. : Laurent Peyrelade

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Diallo, Operi – Lekhal (cap), Richardson (Mbemba, 89e), Kechta (Diakité, 75e) – Cornette (Confais, 75e), Kitala (Alioui, 58e), Mahmoud (Thiaré, 58e).
Non entrés : Gorgelin, Moussadek
Ent. : Luka Elsner


Les résultats de la 12ème journée

Les résultats de la 12e journée de Ligue 2 BKT qui a débuté ce samedi :

Saint-Etienne - Paris FC 0 - 2
Annecy - Pau 0 - 2
Dijon - QRM 0 - 0
Laval - Caen 4 - 0
Metz - Sochaux 0 - 0
Nîmes - Amiens 2 - 0
Niort - Grenoble 0 - 3
Rodez - HAC 1 - 1
Valenciennes - Guingamp 1 - 0
Bastia - Bordeaux (Lundi 17/10 à 20h45)

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>