19 août 2022

Saint-Etienne - HAC : Une grosse affiche à bien négocier

Du lourd, du très lourd pour les Ciel&Marine avec ce déplacement à Saint-Etienne (samedi à 15h) ! Avec le même enjeu pour les deux équipes : décrocher un premier succès.

Saint-Etienne - HAC : Une grosse affiche à bien négocier
Quatrième journée de championnat de Ligue 2 BKT ce week-end ! S’il n’y a pas le feu au HAC, il ne faut pas trop lambiner en route. Même si l’adversaire de ce samedi n’est pas des plus simples… Car nous voilà opposés à l’un des relégués de Ligue 1 : le géant vert, l’AS Saint-Etienne !

« Sainté », cela parle à tout amateur de foot, et même aux autres ! 1976, le Bayern, les poteaux carrés… même si on ne l’a pas connu, c’est comme Napoléon ou le litre d’essence à 1 € (si, si, ça a existé !), on en a forcément entendu parler ! Les supporters venus de toute la France pour remplir le « chaudron », la transmission de génération en génération, ce ne sont pas des légendes : les Verts déchaînent toujours les passions ! Au point que, parfois, cela se retourne contre eux… Les graves événements s’étant déroulés en barrages face à Auxerre ont ainsi conduit la commission de discipline à sévir, et ce ASSE – HAC se disputera donc à huis clos… au grand dam notamment des nombreux supporters havrais ayant prévu d’effectuer ce déplacement, eux qui n’en avaient plus eu l’occasion depuis décembre 2008…

Donc, les Verts seront solitaires dans ce monument qu’est Geoffroy-Guichard pour tenter de décrocher une première victoire, eux qui affichent deux nuls (contre Nîmes et à QRM) et une défaite (à Dijon), avec un total de… -1 point (là aussi, à cause des sanctions suivant le match d’Auxerre). Pour cela, ils compteront notamment sur leurs nouvelles recrues, dont quelques unes connaissent bien la Ligue 2 : le défenseur Jimmy Giraudon (Troyes), le milieu Victor Lobry (Pau), ou encore l’attaquant prêté la saison dernière à Ajaccio, Jean-Philippe Krasso, un Vert à – bon - pied gauche, ayant inscrit un superbe but lundi devant QRM (2-2). Tout comme son compère d’attaque Mathieu Cafaro, prêté par le Standard de Liège où il évolua sous les ordres de Luka Elsner. Bref, en ajoutant le gardien Etienne Green, le jeune Ayman Aki, le solide Mickaël Nadé (expulsé devant QRM mais blanchi par la commission de discipline), voire même la dernière recrue en date, Benjamin Bouchouari (Roda, D2 néerlandaise), les Stéphanois ont les moyens d’être des Verts luisants au sein de cette Ligue 2. Et ce malgré les nombreux départs (Hamouma, Bouanga, Boudebouz, Khazri, Moukoudi…) actés depuis la relégation.

Cette première victoire, le HAC aussi cherche à la conquérir ! Elle n’était pourtant pas loin, samedi dernier face à Pau, mais elle s’est refusée. Il suffisait de presque rien, peut-être huit minutes de moins… Mais elle va bien finir par se pâmer et céder devant les efforts déployés, devant la volonté de séduire, de sortir le grand jeu (le HAC est l’équipe affichant le ratio de passes réussies dans le dernier tiers adverse le plus élevé en Ligue 2 cette saison avec 70,8%). Le retour probable de Quentin Cornette pourrait être un atout supplémentaire pour la charmer ! Et, enfin, conclure…

O.D.



Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>