Sécurité : Jean-Claude Lorette passe la main
Figure emblématique du HAC, Directeur de l'organisation et de sécurité depuis 32 ans et membre du Directoire, Jean-Claude Lorette passe la main avec la fin de "son stade". Respecté de tous et particulièrement des supporters, c'est une page qui se tourne…

Il a été sur tous les fronts les soirs de matches depuis 32 ans. Directeur de l'organisation et de la sécurité, membre du Directoire, Jean-Claude Lorette a souhaité passer la main avec la fin de Deschaseaux, "son stade" après la rencontre HAC - Angers de vendredi soir.
Respecté de tous et particulièrement des supporters qui lui ont d'ailleurs rendu un bel hommage pour sa dernière vendredi dernier face à Angers, c'est avec le stade Deschaseaux, là encore, une page qui se tourne.
Jean-Claude Lorette passe la main à Héloïse Burel qu'il a formé depuis 2005 sur la billetterie puis depuis 2008 sur le secteur de la sécurité et de l'organisation. Avec la Collaboration de Didier Pinteaux, ce seront eux qui seront en charge de le remplacer dans le nouveau stade.
"Homme rigoureux, de parole et droit" c'est en ces termes que le qualifie justement Héloïse Burel, des termes que l'on retrouve également dans les propos de Jean-François Feuilloley, le Président des Barbarians qui a souvent eu des discutions animées avec Jean-Claude Lorette : "je n'ai que du positif à dire sur lui" affirme-t-il, "les relations entre lui et les supporters sont uniques en France, il y aurait presque de la complicité entre nous", une position qu'Héloïse Burel compte bien maintenir "nous ne changerons rien à ce que Jean-Claude Lorette a mis en place, le dialogue doit continuer comme auparavant avec les supporters" précise la jeune femme.

Romain Lefebvre, ancien Président des Barbarians puis de la Fédération des suppporters se souvient pour sa part d'un homme toujours prêt au dialogue : "c'était un directeur de la sécurité mais aussi un véritable partenaire et c'est assez unique à ce niveau" lache-t-il, "Je pense en particulier au 15 ans des Barbarians. Il a tout fait pour que cette manifestation, comme les autres d'ailleurs, se déroule dans les meilleures conditions."
Jean-François Feuilloley revient quant à lui sur des moments clés qui l'ont particulièrement marqué :"il n'a jamais censuré nos banderoles. Je n'oublie pas non plus sa montée en première ligne lors de l'affaire à Lyon en 2009 et les accusations d'insultes racistes de John Mensah envers l'un des notre (à revoir ici le 16/02/09 et le 18/02/09 ), je veux d'ailleurs le remercier pour cela. Il y a eu parfois des tensions entre nous, mais il y toujours eu des solutions de trouvées.".
Romain Lefebvre en profite lui aussi pour remercier l'homme "qui a permis aux supporters d'avoir pu vivre leur passion de manière populaire et festive, un homme qui a toujours fait confiance à la parole donnée et qui a toujours fait passer l'humain avant les règles".
Et les stadiers ne sont pas près d'oublier l'homme qui, en janvier 2009, participait activement, pelle à la main, au déneigement de la pelouse de Deschaseaux avant un HAC - Toulouse. Une image forte qui caractérise un personnage qui aura marqué de sa patte 32 ans de football à Deschaseaux.
Emmanuel Lelaidier