12 juillet 2022

Stade Océane : déjà 10 ans !

Le 12 juillet 2012, le Stade Océane était inauguré. Depuis, et au-delà des rencontres du HAC, des évènements multiples ont rythmé ces dix années d’activité.
Stade Océane : déjà 10 ans !
Le Stade Océane, qui trône fièrement à l’entrée de ville, fait désormais partie du décor lorsque l’on arrive au Havre. Avec sa silhouette qui se distingue de loin le jour, la lueur bleue de son éclairage qui attire les regards à la nuit tombée, le Stade Océane fait aujourd'hui pleinement partie de la vie des Havrais, qui ont probablement tous eu à un moment ou à un autre une bonne raison de franchir les portes de cette arène majestueuse.

Souvenez-vous de ce jeudi 12 juillet 2012, vous étiez peut-être parmi les 25000 personnes qui assistaient à l’inauguration du Stade Océane, ce bel outil tout jute sorti de terre, avec comme vocation d’accueillir non seulement les rencontres des Ciel&Marine mais aussi bien d’autres évènements sportifs, économiques ou culturels. Mais ce jour-là, face à Lille, cette inauguration sera partiellement gâchée par une météo improbable pour un 12 juillet, pluie battante et beaucoup de vent pour accueillir les HACmen dans leur nouvel antre, à un point tel que la cérémonie inaugurale suivant la rencontre devra être amputée d’une partie de son programme.

Malgré cette première tumultueuse, le Stade Océane revêt un mois plus tard les couleurs de la France pour accueillir la sélection tricolore face à l’Uruguay. Ce match au Havre marque un tournant majeur pour l’Equipe de France : cette rencontre sera en effet la première de Didier Deschamps à la tête des Bleus, le début d’une folle aventure qui se terminera sur le toit du monde du ballon rond ! Alors, ce 15 août 2012, le public havrais peut enfin voir évoluer devant lui les plus grandes stars françaises du moment face à Diego Forlan et ses partenaires sud-américains de la « Celeste ».

Tout s’enchaine très vite, car dès le 9 septembre le Stade Océane vibre une nouvelle fois à guichets fermés pour le match des 140 ans du HAC qui oppose les anciens Hacmen aux anciennes stars du Real Madrid. Avec Zinedine Zidane en tête d’affiche côté madrilène, sans oublier les Makélélé, Hierro, Butragueño ou encore Karembeu, le public havrais se voit proposer 90 minutes d’un football de rêve.

Le Havre est aussi une terre de rugby, alors dès le mois d’octobre, on remplace les buts par des perches et on fait de la place aux rugbymen. Cette fois, c’est une rencontre de Coupe d’Europe (Challenge Européen) qui va opposer le Stade Français à Grenoble. Une première réussie en rugby qui en appellera d’autres : les Barbarians face au Japon, le Racing Metro 92 là encore face à Grenoble, et surtout le XV de France face au Tonga le 16 novembre 2013 se produisent tour à tour sur la pelouse du Stade Océane.

Au fil de ses dix premières années d’existence, l’arène havraise a également le privilège d’accueillir de belles affiches de football internationales comme un Sénégal - Ghana en 2015, un Guinée – Gabon en 2017 ou encore un Sénégal – Bosnie-Herzégovine en 2018.

Les Espoirs français ont déjà joué à deux reprises au Stade Océane, face à la Norvège en 2012 avec sur la pelouse les encore tout jeunes Raphaël Varane, Alexandre Lacazette ou encore Antoine Griezmann, puis face à la Géorgie en 2016 avec cette fois les Pavard, Lenglet, Rabiot, Tolisso ou encore Ousmane Dembélé.

Le stade accueille aussi plusieurs rencontres de l’Equipe de France Féminines avec des affiches exceptionnelles telles que des France – Brésil ou France – USA, sans oublier sept matches de la Coupe du Monde Féminines 2019 ! Dans cette même lignée, dernièrement, trois rencontres de la deuxième édition du Tournoi de France féminin, avec notamment France - Finlande et France - Pays-Bas, s'y déroulent.

Le foot, mais pas que…

Avec sa vocation de s’ouvrir à tous les Havrais, le Stade Océane veut également s’adresser à d’autres publics par l’organisation de soirées privées et d'une large palette de salons où le stade se transforme tour à tour en lieu de rencontres, de loisirs, ou même de salon de l’auto. Les entreprises adoptent elles aussi très vite ce lieu, les séminaires qui s’y succèdent rythment le quotidien du stade. L’un des plus importants se tenait l’année dernière pour CMA-CGM, regroupant plus de 800 personnes. Parmi les salons, le stade accueille tous les ans celui des « 24 h pour l’emploi » qui comptabilise plus de 2000 personnes à chaque édition.

Le stade évolue : bien que récent, il subit en 2019 de profondes transformations via la création d’un hôtel 4 étoiles, avec des chambres ayant toutes vue sur l’arène, c’est aussi une première en France. Quelques mois après l’hôtel, c’est au tour d’un restaurant d’ouvrir ses portes, le « Stadium Bar & Grill », accessible à tous au pied du stade.

La polyvalence du stade va être poussée à l’extrême : aux grands maux les grands moyens ! Lorsque l’épidémie de Covid-19 est au plus haut, le lieu se met à la disposition des Havrais en se transformant en vaccinodrome. Ce sont ainsi 240 000 personnes qui seront reçues dans ce cadre si particulier.

La musique a aussi toute sa place au cours de ces dix premières années d’exploitation avec quelques belles affiches. Dès le mois de juin 2013, Christophe Maé est le premier à monter sur la scène du Stade Océane, suivi un an plus tard par le « Disco funk », avec cette fois la présence des groupes références de la funk américaine : Imagination, Earth, Wind and Fire et Kool & the Gang. La troupe de Stars 80's se produira elle aussi à deux reprises, sans oublier le concert de l’immense Johnny Hallyday le 11 juillet 2016, un peu plus d’un an avant sa disparition.

Le Stade Océane vient de boucler ses dix premières années riches en évènements et se tourne désormais vers une nouvelle décennie qui devrait l’être tout autant !

Emmanuel Lelaidier


StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
18/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>