Stage à Granville
À moins d’une semaine de la reprise du championnat de Ligue 2, les Ciel & Marine se consacrent à un second stage de trois jours. Ce mini stage qui se passe à Granville dans la Manche s’effectue avec un groupe réduit à 22 joueurs plus 4 gardiens (voir le détail sous cet article).

Ce stage qui succède à une série de cinq matches de préparations est aussi l’occasion pour Jean-Marc Nobilo de dresser un premier bilan. Le technicien havrais a testé deux tactiques au cours de ces rencontres : le 3-5-2 et le 4-4-2. C’est cette dernière qui a finalement eu sa préférence. Mais avec deux défaites et trois nuls cette série de matches amicaux peut laisser perplexe les plus pessimistes. Rappelons toutefois que lors de la saison 2004/2005, sur les 7 matches amicaux disputés, le HAC en avait remporté 4 et n’en avait perdu qu’un seul, on connaît la suite… Si une victoire est toujours bonne à prendre, ces matches sont avant tout faits pour tester des mises en place, oser des plans que l’on ne peut pas tenter quand la compétition a débuté.

Ces matches, malgré des résultats moyens ont permis au coach havrais tirer des enseignements précieux sur son groupe « J'ai vu de bonnes choses, j'en ai aussi vu de moins bonnes lors de ces matches, mais c'est surtout le match contre Châteauroux qui nous a permis de déterminer une orientation pour la suite » assure-t-il. Quant aux critiques qui lui reprochent de ne pas avoir aligné d’équipe type lors de ce dernier match de préparation, Jean-Marc Nobilo rétorque, qu’« il est difficile d’aligner une équipe type quand il manque Benjamin Laurant, Damien Tixier, Hassane Alla, Cheick Omar Dabo ou encore Guillaume Hoarau ! » avant d’ajouter que « mon équipe-type sera la composée des meilleurs joueurs du moment, cela veut aussi dire avec les joueurs dont je dispose. Je m’attendais à avoir des problèmes d’effectifs, mais pas à ce point, je dois composer avec. Je comprends aussi que les gens attendent des résultats. ».
Quand on évoque le début du championnat, Jean-Marc Nobilo le redit à nouveau, « il faudra de toute façon s’attendre à deux premiers mois difficiles, ce n’est pas une stratégie de communication de ma part, je le pense sincèrement, les matches de préparation l’ont d’ailleurs démontré. L’équipe a subi beaucoup de changements, il nous faudra un peu de temps. Notre défense commence à bien fonctionner, maintenant il faut trouver de l’efficacité et de l’animation devant le but. Ceci dit, même dans la difficulté, nous devrons prendre un maximum de points dès les premiers matches ».
Les Havrais retrouveront le centre technique de Saint-Laurent mercredi matin à 10h00
Le groupe qui participe à ce stage :
Gardiens : Revault, Blondel, Placide, Makaya
Défenseurs : Hénin, Kana-Biyik, Nestor, Police, Ba, Franqueville, Gillet, Tixier, Soumaré
Milieux : Cissé, Kharbouchi, Aït Ben Idir, Milambo-Mutamba, Davidas, Bouadla, Laurant, Youssouf, Anin
Attaquants : Hoarau, Nikezic, Alassane, Dona Ndoh
Hassane Alla qui a dû retourner au Maroc pour un problème familial n’est pas présent au stage