18 décembre 2015

Steven Fortes : "Nous avons une marge de progression "

Avant la rencontre HAC - Auxerre de ce soir, nous évoquons ce dernier rendez-vous de 2015 avec le capitaine des Ciel & Marine, Steven Fortes.
Steven Fortes : "Nous avons une marge de progression "
Steven, on revient un instant sur ce match à Nîmes, comment cette victoire qui vous tendait les bras a-t-elle pu vous échapper ?
Je pense que l’on a eu un manque de maturité dans notre jeu, à 2-0 on tenait bien le match, et, personnellement, ça me paraissait impossible qu’ils reviennent au score. Pour moi, nous avons fait une faute professionnelle, car quand on mène 2-0 à l’extérieur, on n’a pas le droit de se faire remonter comme ça. On aurait pu tuer le match, on ne l’a pas fait, alors maintenant il faut travailler sur ce genre de situation afin que cela ne se reproduise pas.

Le HAC ne reste cependant qu’à deux petits points du podium.
Oui, mais lorsque l’on regarde le match face à Nîmes, on peut avoir des regrets et se dire que l’on aurait pu être sur ce podium. Mais voilà, ce n’est pas dramatique, ça reste un début de saison positif, bien que nous ayons perdu beaucoup de points bêtement, à domicile surtout, en début de saison.

Tu le soulignes, le HAC a en effet perdu quelques points à domicile en début de saison, cela veut dire que l’équipe peut encore optimiser ses performances ?
Oui, c’est comme ça qu’il faut le prendre, positivement, nous avons une marge de progression et je pense que, maintenant, le groupe a plus de cohésion. Aujourd’hui, ces points, on ne les aurait pas perdus. Il faudra tenter de les récupérer lors des matchs retour. On a très bien fonctionné à l’extérieur, moins à domicile, alors dans cette phase retour, il faudra être intraitables.
Un mois après l’arrivée de Bob Bradley, comment cela se passe-t-il au quotidien ?
C’est un coach qui arrive avec une certaine notoriété. C’est vrai que son arrivée a été très médiatisée, mais on a bien vécu cela. Tout se passe très bien, il communique beaucoup, même s’il ne parle pas encore français. Pour l’instant, c’est son adjoint, Pierre Barrieu, qui assure la traduction.

Face à Auxerre ce soir, cela s’annonce très serré, les deux formations ne sont séparées que par la différence de buts.
Cela va être un match avec un enjeu particulier, atteindre la trêve sur un bon résultat serait idéal, et cela mettrait Auxerre à trois points. Ils ont eu une petite période de creux, maintenant ils reviennent bien, ils ont une équipe très athlétique. Ce soir, il faudra que l’on soit rigoureux et que l’on arrête de perdre des points à domicile pour bonifier enfin ceux que l’on gagne à l’extérieur

Gagner ce soir et rester dans le sillage des leaders ne serait-il pas la meilleure façon de préparer la reprise ?
Bien sûr, on est tous d’accord avec ça, car on espère, dans cette deuxième partie de saison, rester dans le haut du tableau. On sait aussi que c’est comme cela que l’on arrivera progressivement à remplir le stade On essayera de faire le maximum pour emmener le HAC et ses supporters en Ligue 1, on sait que l’on en a les moyens.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
Abonnements
*/?>