20 octobre 2007
Un net déséquilibre

Tableau comparatif des journées de récupération du HAC et de Nantes

En regardant le graphique qui compare le temps de récupération des Havrais et des Nantais entre la 10e et la 17e journée, il est facile de s’apercevoir du déséquilibre de rythme qui existe entre les deux premiers du championnat de Ligue 2 dans cette période où les échéances risquent d’être essentielles pour la suite du championnat.

17 jours sans jouer pour le HAC, cela est beaucoup trop long pour les organismes de sportifs, ce n’est pas une invention pour étayer un raisonnement mais bel et bien d’études réalisées par un professeur en médecine sportive, ancien médecin de l’équipe de France, le professeur, Pierre Rochcongar qui dit clairement qu’au-delà de 11 jours sans compétition, il faut trois semaines d’entraînement pour retrouver le rythme. On le voit, la coupure des Nantais entre la 11e et 12e journée n’a pas excédé les 11 jours mais celle des Havrais avec 17 jours est trop longue pour permettre un retour à la compétition dans les meilleures conditions mais pas suffisamment importante pour pallier cette absence prolongée de match par les trois semaines de remise en forme que prône le Professeur Rochcongar. Premier avantage pour Nantes.

Le second déséquilibre arrive entre la 12e et 13e journée. Nantes ayant joué vendredi dernier et ne jouant à nouveau que le lundi en huit, bénéficiera grâce à la retransmission d’Eurosport de huit jours d’intervalle entre ses deux matches alors que le HAC jouant lundi contre Amiens et vendredi à Angers ne pourra compter que sur quatre jours de récupération. 17 puis 4 jours, le déséquilibre est flagrant.

Enfin troisième incohérence, les trois match en six jours pour le HAC Guingamp, Sedan et Châteauroux alors que Nantes comme les autres équipes (sauf Bastia) auront sept jours pour passer cette semaine de folie. On le voit jamais le HAC n’a le moindre avantage sur le FCNA et c’est bien la dessus et sur les raisons de cette iniquité que les responsables de la ligue doivent s’interroger.

 

Pascal Leclerc

 

 

 

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>