Toulouse - HAC : la revue de presse
Une défaite logique…
Pourtant parfaitement organisés pendant une heure, les Havrais n'ont pu contenir les assauts toulousains plus longtemps. « En apnée tout au long de la dernière demi-heure, ils n'ont jamais pu sortir la tête de l'eau »... Le constat est simple pour Benoît Donckele (Havre Dimanche): « les Ciel et Marine n'ont pu résister à la pression toulousaine ».

La pression, c'est pourtant le Téfécé qui l'avait au coup d'envoi! Laminés à Lyon dimanche dernier, les hommes d'Alain Casanova devaient réagir devant leur public.. Jérôme Le Fauconnier (L'Equipe) qualifie les Toulousains comme « plus costauds physiquement sur la fin », à juste titre. De plus, le HAC a du faire face à l'abnégation d'un attaquant dangereux et en mouvement permanent durant toute la partie. Son but, « Gignac ne l'a pas volé »! Conclusion: « Toulouse a du répondant ».
D'autres quotidiens nationaux n'attribuent la victoire toulousaine qu'à Gignac! « Merci Dédé », peut-on lire dans le Journal du Dimanche. « En mettant la dose sur un coup franc de la dernière chance, Gignac a épargné au Téfécé une première déception à la maison »... Aujourd'hui en France en fait autant en titrant: « Gignac sauveur du TFCIl a pesé, provoqué et finalement donné la victoire aux siens en fin de match ».
… laissant tout de même des regrets!
« A trois minutes près », titre Benoît Donckele (Havre Dimanche). De légers détails ont souvent des conséquences importantes en L1, le HAC a pu en faire l'expérience ce week-end. Revault l'explique parfaitement dans les colonnes de la presse havraise: « on se rend compte qu'on a pas intérêt à toucher un adversaire, encore moins à souffler dessus. » Un ultime coup-franc offert au TFC (87ème), celui-là salvateur, et un retour en Normandie sans le moindre point... C'est très dur, surtout que « tout avait si bien commencé »!
En effet, « le HAC avait crânement défendu sa chance durant plus d'une heure ». En ouvrant d'abord le score « sur un coup franc de Aït Ben Idir, repris victorieusement de la tête par Alassane », les Normands avaient royalement tracé la route de leur premier succès de la saison à l'extérieur. Mais Toulouse se réveilla, égalisa, puis l'emporta sur cette décision arbitrale « provoquant la suspicion des Havrais ». (L'Equipe)
Arnaud Boubet