18 août 2009

Tours - HAC : 2 - 0. Deux minutes… Et tout bascula


Le HAC n’a pas réussi à prendre sa revanche sur cette bonne équipe de Tours FC qui a fait basculer le match en deux minutes en fin de première période, sur deux coups de canon qui ont laissé Placide impuissant. Heureusement que le portier havrais était dans un grand soir, sinon l’addition aurait pu être plus corsées même si de leur côté les Ciel et Marine ont touché trois fois la barre.

 

Tours - HAC : 2 - 0. Deux minutes… Et tout bascula
41’, but de Yenga  42’ but de Girou. En deux minutes, les Tourangeaux ont plombé l’allant des Havrais qui jusque là donnaient l’impression de maîtriser les débats notamment dans les vingt premières minutes de jeu. Pour sa première titularisation, Basela, seul en pointe allait s’illustrer. Le jeune attaquant normand, dans un premier temps, servait de point d’appui efficace avant de se montrer à son avantage dans la percussion mais avec un manque d’efficacité certain.

Son tir en pivot à la 15’ et sa tentative en pleine course du gauche dans la surface ne sont pas passés loin. Daniel Sanchez inquiet, sortait de son banc pour recadrer son petit monde. Le HAC avait sans le savoir, laissé passer sa chance, car au fil des minutes, les locaux se montraient de plus en plus dangereux. Cette domination tourangelle se concrétisait aux alentours de la 20’ par quatre corners successifs. Sur le dernier, Placide réalisait une incroyable parade en deux temps sur une tête à bout portant de Giroud.

A partir de la 30’, les havrais étaient quelque peu bousculés mais ne donnaient pas l’impression de réellement perdre pied. Pourtant à la 41’, lancé dans la profondeur, Yenga ajustait une frappe magnifique hors de portée de Placide. Les Ciel et Marine n’avaient pas le temps de comprendre ce qui leur arrivaient que Giroud réceptionnait un long ballon entre deux havrais hésitants et enveloppait son tir du gauche. La frappe était belle et Placide était une nouvelle fois battu.

Deux buts à remonter après la pause, la tâche se compliquait sérieusement pour le HAC, d’autant que les dieux du football semblaient avoir choisi leur camp : le Tours FC. En effet, Basela avait déjà touché du bois en 1ere période, c'était au tour de Diallo de filer seul au but et voir le ballon s’écraser sur le poteau droit de Sopalski et longer la ligne de but sans rentrer. Cédric Daury avait procédé à changements juste après la pause, il avait aussi modifié son dispositif tactique mais rien n’y faisait. Les deux équipes allaient tour à tour avoir l’occasion de marquer, mais certains matches sont ainsi faits. Le HAC aurait pu  jouer toute la nuit qu’il y aurait toujours quelque chose ou quelqu’un pour empêcher le ballon de rentrer comme cette transversale sur une magnifique tête de Baseya en fin de rencontre.

C’est donc sur cette première défaite de la saison en championnat que les Ciel et Marine reprenaient la route sans tarder car dans trois jours un autre défi les attend : Angers à domicile. Et si l’on veut garder cette dynamique, il serait bon de prendre les trois points, histoire de se dire que Tours n’était qu’une péripétie comme toutes les équipes en connaitront dans la saison.

Pascal Leclerc

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>