7 août 2012

Tours - HAC : 3 - 3 (5-4 tab). La tête à l'envers

 

Que penser de cette élimination de la Coupe de la Ligue ? Tous les voyants étaient au vert pour le HAC qui a dominé les Touranggeaux jusqu'à ce que l'arbitre Mr Desiage ne vienne redistribuer les cartes à sa manière…

 

Tours - HAC :  3 - 3 (5-4 tab). La tête à l'envers

Après s'être quittés sur un score de parité (3-3) au terme du temps réglementaire puis de la prolongation, Tourangeaux et Havrais ont du en passer par la fatale séance de tirs au but pour se départager et accerderau tour suivant de la Coupe de la Ligue, et à ce petit jeu, les Ciel & Marine s'inclinent 5-4. Une élimination rageante tant les Havrais ont maitrisé ce match pratiquement de bout en bout avant que l'arbitre décide de voler la vedette aux joueurs en s'illustrant comme homme du match dans le mauvais sens du terme…

Pourtant tout commençait bien dans cette rencontre, très vite on sent que les Ciel & Marine rentrent bien dans ce match. Sans Ryan Mendes qui, touché au mollet est laissé au repos et assite au math depuis les tribunes, c'est Geoffrey Malfeury qui, bien servi en profondeur par Walid Mesloub ouvre le score dès la 20'.

Malfeury, Mahrez, Rivière, l'attaque havraise se montre mais c'est finalement Tours qui, sur son unique action dangereuse va obtenir un penalty pour un faute de Maxime Le Marchand dans la surface. Thomas Gamiette qui prend Zacharie Boucher à contre-pied permet à Tour de revenir à la hauteur des Havrais. Pas de quoi saper le moral des Normands qui vont répliquer très vite, encore par l'intenable Geoffrey Malfleury qui redonne logiquement l'avantage aux Ciel & Marine dans le temps additionnel de la première période.

Dès la reprise, Malfleury va passer du rôle de buteur à celui de passeur pour Yohann Rivière qui va porter à 3 le score des Havrais. Et es derneirs ne baissent pas le rythme, Riyd Mahrez est tout prêt de donner le 4eme but au HAC mais sa tête rase le poteau gauche du portier tourangeau Benjamin Leroy. 

Le HAC maitrise son sujet, la copie rendu jusqu'à présent par le HAC est séduisante. Pourtant un grain de sable va ruiner les efforts havrais. A la 62', Distel Zola est averti pour un tacle sur Gamiette. Ce dernier restant au sol, Monsieur Desiage, tel un débutant se laisse abuser et revient sur sa décision et colle un rouge à Zola ! Une inspiration suréaliste de l'arbitre puisque Gamiette revient sur le terrain une poignée de secondes plus tard. Difficile à avaler…

Réduits à 10 la donne n'est plus la même, et pourtant les Havrais ne baissent pas les bras. A la 77' nouvelle réaction abérante de l'arbitre qui ne sanctionne que d'un carton jaune le tacle par derrière du Tourangeau Moimbé qui sèche Malfleury en position de dernier défenseur à l'entrée de la surface alors que le Hacman partait seul au but (photo ci-dessus)! Du grand n'importe quoi, Acte 2 !

 

Et ce qui devait arriver arriva, les Ciel & Marine finissent par plier coup sur coup, en l'espace de deux minutes sur deux buts de Ketkeophomphone (81' et 82') qui les obligent à disputer une prolongation qui ne permettra à aucune des deux équipe de faire la différence.

C'est donc aux tirs au but que la qualification va se jouer et c'est Walid Mesloub, 5eme et dernier tireur havrais qui verra son tir repoussé du pied par Leroy. Gamiette donnera la qualification aux locaux dans la foulée.

Emmanuel Lelaidier

 

Fiche technique de la rencontre

 

 

Articles liés

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
18/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>