Trophée des Centres de Formation / Bordeaux - HAC : 2-1
Aour son entrée dans le tournoi, les Girondins étaient opposés à l’équipe du Havre qui en cas de victoire pouvait s’emparer de la tête de la poule A.
Dès les premières minutes, les girondins avaient la maitrise du jeu et les ciels et marines étaient dominés dans tous les secteurs de jeu. Les hommes de Patrick Battiston et Marius Trésor parvenaient à pousser la balle au fond des filets par l’intermédiaire de Gueye (10’). Ils accentuaient leur avantage 8 minutes plus tard par une frappe lourde des 35 mètres de Clemence (18’). Le portier havrais qui glissait au départ de la balle ne pouvait rien faire. Bordeaux se procurait une occasion de tuer le match à la suite d’un coup de pied arrêté mais Boucher effectuait une magnifique parade en reculant et stoppait la balle sur sa ligne.
La seconde période fut à l’opposée de la première. L’équipe havraise se montrait alors plus agressive et maitrisait mieux la balle. A la suite d’un corner mal dégagé par la défense bordelaise, le très bon Mendes Garcia (30’) réduisait le score. Dès lors le match est à sens unique et les havrais poussaient très fort. Mais l’expérience des Bordelais leur permettait de garder leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Ils se retrouvent deuxième à un point de Saint-Etienne et avec un match en moins.
Benoit Pavée
Composition du HAC :
Boucher, Chalali, Diakité, Police, Mbende, Mendes da Garcia, Rakotoharisao, Guendouz, El Baillal, Mary, Lebourg.
Composition de Bordeaux :
Olimpa, Dulom, Gueye, Saunier, Lasne, Insou, Esor, Seck, Clemence, Sertic, Bouscarrat,
Buts pour le Havre : Mendes (30’)
Buts pour Bordeaux : Gueye (10’) et Clemence (18’)
Les autres résultats :
Groupe B : Toulouse-Rennes 0-0 (10-9 tab), Lorient-Lens (1-1, 5-4 tab), Toulouse-Lens 0-1
Groupe A : Le Havre-Saint-Etienne 1-0. Saint-Etienne-Guingamp 2-0,
Réaction de l’entraîneur Havrais Frédéric Lipka :

« On a regardé jouer les Bordelais pendant la première mi-temps. Les joueurs ont heureusement très bien réagi en seconde période, on parvient à revenir au score, mais au final, on s’incline. Le fait que ce soit notre second match de la journée et seulement le premier pour Bordeaux n’est pas une excuse et c’est vraiment dommage qu’on ne soit pas rentré plus tôt dans la rencontre, dès lors on aurait pu au moins espérer un match nul. »
Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier