Troyes - HAC : 0 - 0. Le point du courage


Et dès le début de la partie, les Havrais sentent que la partie va se jouer dans leur moitié de terrain. La première grosse alerte intervient à la 10’ quand Mody Traoré se fait prendre le ballon devant son but mais Johny Placide sort son premier arrêt de la soirée. Puis c’est Ryan Mendes qui dégage en catastrophe alors que cela chauffait sur le but havrais (24’). Les occasions troyennes se précisent et s’enchaînent, Placide, encore lui, sort impeccablement dans les pieds de Grégory Bettiol qui s’avançait seul face à lui.
Il faut attendre la 27’ pour voir la première occasion sérieuse des Ciel & Marine avec une bonne frappe de Hassane Alla, malheureusement celle-ci passe juste à côté du but de l’ancien portier havrais Olivier Blondel. Cette action marque un bref répit pour la défense du HAC qui est dans la foulée à nouveau très sollicitée. Mounir Obbadi tente une frappe tendue qui passe juste au-dessus du but de Placide. Ce même Obbadi se met en évidence quelques minutes plus tard en s’infiltrant dans la surface havraise et tente de fusiller le portier Havrais qui parvient à détourner la frappe en corner. Puis c’est Marcos, une minute plus tard qui frappe à côté. Mais cette première période s’achève sur une bonne occasion havraise, Brice Jovial reprend un centre de Ryan Mendes, Blondel parvient à repousser l’ultime occasion de cette première période.

La seconde mi-temps va être similaire à la première. Les Troyens sont dominateurs, les Havrais qui jouent bas font preuve de ténacité en défense, et il en faut pour ne pas craquer. Les actions champenoises se multiplient, mais il y a toujours un Havrais pour repousser le danger et parfois même c’est un petit brin de chance qui s’en charge. Le HAC ne reste cependant pas sans réactions comme à la 85’ lorsque Brice Jovial après un corner sur la droite de Hassane Alla jette un froid sur le stade de l’Aube pourtant déjà congelé. L’attaquant Havrais place un coup de tête croisé qui rase le montant gauche de Blondel qui était battu. La réponse troyenne ne se fait pas attendre, sur la relance, Faussurier se présente face à Placide qui a encore une fois le dernier mot en sortant le ballon en corner.
A l’arrivée les Ciel & Marine empochent un point gagné au courage, tant les hommes de Cédric Daury sont parvenus à résister aux assauts troyens. Une bonne opération qui permet de rester dans le sillage du trio de tête et d'enchaîneur un 11ème match sans défaite.
Emmanuel Lelaidier
Fiche technique de la rencontre
Troyes - HAC 0 - 0
Stade de l'Aube
Arbitre : M. Bastien
Spectateurs : 6 009
Avertissements à Troyes : Marester (64')
Avertissement au HAC : François (65')
Composition des équipes :
Troyes : Blondel - Marester (c), Drouin, Saunier, Enza-Yamissi - Faussurier, Guidileye, Obbadi, Bezzaz puis N'Sakala (56e) - Marcos, Bettiol puis Camara (80e).
Remplaçants : Brocard, Jarjat, Keita.
Entraîneur : Jean-Marc Furlan
HAC : Placide - Rivierez, Ba, Genton, Traoré - Mendes puis Diallo (76e), Fofana, François, Alla (c), Bonnet - Jovial.
Remplaçants : Vanhamel, Le Marchand, Dikamona, Rakotoharisoa.
Entraîneur : Cédric Daury