27 janvier 2017

Troyes - HAC: 2 - 1. De bonnes intentions mais un manque de réalisme

C’est une nouvelle soirée « sans » pour le HAC, du moins sur le plan comptable, car passée la déception de la défaite, il y a bien une chose qu’on ne pourra retirer aux Ciel & Marine : leur détermination, notamment en seconde période.
Troyes - HAC: 2 - 1. De bonnes intentions mais un manque de réalisme
Pas au mieux moralement, l’équipe havraise entame ce match de la pire des manières en encaissant un premier but, dès la 11’ sur une combinaison entre Nivet et Niane dont la frappe trompe Fabien Farnolle. Un bien mauvais scénario pour les hommes d’Oswald Tanchot ! Et les malheurs des Havrais vont continuer puisqu’à la 22’ quand les Troyens obtiennent un penalty après une faute de Barnabas Bese sur Darbion. Déjà buteur, Adama Niane s'offre un doublé sur le penalty en prenant Fabien Farnolle à contre-pied. Alors si à 2-0 après 22 minutes de jeu il était à craindre que les Hacmen s’effondrent moralement, il n’en n’est rien… heureusement ! Même sans être très dangereux, ils vont tenter de répliquer notamment sur 3 occasions de Chebake, Mendy et Duhamel qui verront tour à tour leurs tentatives passer juste au-dessus de la barre de Samassa. Mais à la pause, le constat est là et les Ciel & marine rentrent au vestiaire avec un handicap de 2 buts.

Au retour sur la pelouse, le match change brutalement de physionomie, les Havrais prennent le contrôle et vont se montrer bien plus percutants. Les Troyens semblent sentir eux aussi que le sens du match s’est inversé. Dès lors, les assauts havrais vont se multiplier et, heureusement pour les Champenois, Samassa dans les buts tient la baraque troyenne. Le portier va repousser les échéances jusqu’à la 66’. Ferhat, qui venait de rentrer, tire un coup franc excentré, Chebake prolonge de la tête et Samassa s’incline enfin. Le pressing havrais va encore s’accentuer après l’exclusion de Thiago pour un deuxième carton jaune. Ferhat, encore dans un bon coup, reprend instantanément une passe en retrait de Duhamel mais un défenseur, à la façon d’un gardien de handball, se jette et détourne de la jambe un ballon qui filait droit au but. Rien n’y fait, pas même les 5 minutes de temps additionnel, les Havrais, archi-dominateurs en seconde période, ne trouvent pas la faille une seconde fois pour au moins rapporter le point du nul.

Alors si sur le plan comptable c’est encore une mauvaise opération ce soir, sur le plan du jeu en revanche on a retrouvé des Havrais inspirés, conquérants, mais encore trop peu réalistes dans les moments clés.

Emmanuel Lelaidier



Fiche technique de la rencontre

Troyes - HAC : (mt )
Vendredi 27 janvier 2017
Stade de l'Aube
5957 spectateurs
Arbitre : Monsieur Hakim Ben El Hadj assisté de Messieurs Gwenaël Pasqualotti et Julien Haulbert
Buts pour Troyes : Niane (11', 23' s.p.)
But pour le HAC : Chebake (66')

Avertissements pour Troyes : Cordoval (49'), Dingomé (52'),Thiago (56'), Nivet (61'),Giraudon (83'), Herelle (90'+3)
Avertissement pour le HAC : Fortes (30'), Bain (90'+3)
Expulsion pourTroyes : Thiago (74')


Composition des équipes
Troyes : Samassa – Cordoval, Giraudon, Herelle, Confais – Thiago, Dingomé – Grandsir (Thinan, 80'), Nivet, Darbion (Caceres, 82') – Niane (J. Martial, 78').
Entraîneur : Jean-Louis Garcia

HAC : Farnolle – Bese (Ferhat, 62'), Fortes, Bain, Chebake – Bonnet, Ayasse (Salles-Lamonge, 78'), Lekhal, Mendy – Gimbert (Gamboa, 81'), Duhamel.
Entraîneur : Oswald Tanchot

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>