[U17] HAC - Levallois : 0 - 0. Le HAC tout proche des phases finales
A deux matches de la fin du championnat, les U17 « Ciel et Marine », entraînés par Bruno Rohart, sont quasiment qualifiés en phases finales.

Même si un succès leur aurait permis de réaliser un pas encore plus grand vers la qualification, les Havrais ont du concéder le match nul devant le Racing Levallois, ce dimanche, dans le cadre d’un match en retard de la 18ème journée (0-0). Face à un adversaire très regroupé, le HAC n’aura donc pas réussi à faire sauter le verrou francilien malgré les occasions nettes de N’Tangu et N’Kusu en première période. La tête de Chatar, quant à elle, fut sauvée par le gardien avec l’aide de son poteau (74ème). « La seule déception, si déception il y a, c’est de ne pas avoir réussi à marquer, notait Bruno Rohart à la fin de la rencontre. Nous avons pratiqué un beau football face à une équipe solide et bien regroupée. On peut juste nous reprocher de ne pas avoir réussi à finir ».

Mais ce partage des points ne remet aucunement en question la qualification havraise pour les phases finales. Désormais leader avec deux points d’avance sur Lens, le HAC a le temps de voir venir. En glanant six points lors des deux derniers matches (soit une victoire et un nul), Prince Gouano et ses partenaires seraient alors assurés d’être qualifiés, même si les Lensois venaient à remporter leurs deux rencontres. En effet, les « Ciel et Marine » devancent les Nordistes à la différence de buts particulière (victoire 3-0 à l’aller, défaite 2-1 au retour). Et même si la première place venait à leur échapper, chose sur laquelle il ne faut pas compter, les jeunes Havrais pourraient malgré tout disputer le tournoi finale à l’échelle nationale grâce à leur statut de meilleur second*. Avant de se déplacer à Boulogne et de recevoir Wasquehal pour conclure, les joueurs de Bruno Rohart savent donc ce qu’’il leur reste à faire. « Si nous méritons d’y aller, nous y irons », conclut le coach havrais.
Arnaud Boubet
*le championnat national est divisé en six poules. Les six premiers et les deux meilleurs seconds disputeront les phases finales. Ces deux derniers sont définis selon leurs résultats contre les sept premiers de leur poule respective.
Composition du HAC
Samba - Mavakala, M. Coulibaly, Gouano, Mendy - Gibel, Geretto, Ba (cap)(puis Dubourg à la 74ème), N’Tangu - Vercleyen (puis Chatar à la 70ème), N’Kusu (puis Randriantsara à la 83ème).