U17/U19 : Bilan du week-end du 16/03
Retrouvez chaque semaine l'actualité des deux équipes du centre de formation évoluant en championnat national U17 et U19…
U19 : Rennes, sur le gong
On louait jusqu'alors la domination totale du PSG dans ce championnat. Leader sans partage, le club francilien n'a cédé qu'une fois cette saison, contre Rennes (2-0). Dimanche, les « Ciel & Marine » rendaient visite à ces Bretons, et le constat de leur entraîneur s'est confirmé : si le Stade Rennais avait joué toute la saison dans la même configuration d'âge que les Parisiens, le classement serait probablement différent.
Dans un match de haut niveau, le HAC a fini par céder, suite à une erreur individuelle qui a permis aux « Rouge et Noir » d'empocher la mise dans le money-time. Une malheureuse glissade en position de dernier défenseur était fatale aux Havrais, qui devaient alors rentrer bredouille (1-0, 85e). Auparavant, mise à part une première demi-heure délicate, les partenaires de Brice Samba avaient tenu la dragée haute à leurs adversaires, et auraient pu prendre les devants par Vercleyen (35e), Ntcham (47e) ou Valcy (49e). C'est notamment sur leur deuxième période aboutie que les « Ciel & Marine » peuvent nourrir quelques regrets, tant leur prestation aurait dû leur permettre de ramener un résultat de Bretagne. Finalement, c'est sans point mais avec quelques certitudes qu'ils ont rejoint Le Havre.
L'avis de Bruno Rohart : « Ce fut un vrai bon match de foot ! En première mi-temps, on n'y était pas, surtout dans la première demi-heure où on s'est fait balader. La deuxième période a été très intéressante. On avait en face de nous une très belle équipe, la plus belle du championnat d'un point de vue collectif. C'est l'avis de plusieurs entraîneurs du championnat. C'était vraiment bien dans les principes de jeu, dans l'attitude et dans l'investissement. On s'est mis à leur niveau, et sur l'ensemble, on méritait le match nul. »
Agenda : HAC – Evreux, dimanche 25 mars (15h)
U17 : La défense flanche encore
Les deux derniers matches ne s'étaient pas avérés rassurants. A Saint-Leu (1-0) puis face au Racing Levallois malgré la victoire (5-3), le HAC avait montré certaines limites défensives. Contre Amiens, ce dimanche, les « Ciel & Marine » n'ont pas montré plus d'assurance (1-1).
Face à une équipe venue pour faire bloc, les joueurs de Mickaël Lebaillif ont trop longtemps déjoué. Plusieurs fois mis en alerte et même sauvés par leur barre transversale avant la pause, ils pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par Coicaud, d'une demi-volée consécutive à un coup franc de Mahi mal dégagé (1-0, 70e). Mais à force de reculer et de laisser espérer leurs adversaires, ils ont fini par craquer. Sur un nouveau coup de pied arrêté excentré, la trajectoire a surpris le gardien havrais et une tête picarde a effacé ce court handicap (1-1, 80e).
L'avis de Mickaël Lebaillif : « On a très mal défendu sur tout le match. On a eu le ballon et on a produit du jeu par séquences, mais en commettant 22 fautes dans notre moitié de terrain, il était probable que l'on finisse par se faire punir. Défensivement, ça fait deux ou trois matches que l'on n'est pas dans le coup... »
Arnaud Boubet