U17/U19 : Bilan du week-end du 16/10
Retrouvez chaque semaine l'actualité des deux équipes du centre de formation évoluant en championnat national U17 et U19…
U17 : Toujours la même histoire
Les trois premiers déplacements havrais de la saison s'étaient soldés par des matches nuls plus frustrants les uns que les autres. Celui récolté ce dimanche à Quevilly détient néanmoins la palme (3-3). Louiserre (23e et 50e) et Mahi (41e sp) avaient donné trois buts d'avance aux « Ciel et Marine » au cours d'un match pleinement maîtrisé. Mais l'exclusion de Souahi, jugée une nouvelle fois sévère par Mickaël Lebaillif, peu avant la mi-temps (39e), a finalement pesé dans la balance. Contraints à reculer, les Havrais ont fini par céder à trois reprises sur des erreurs individuelles évitables (59e, 65e et 90e+3). Le constat est regrettable : en quatre déplacements, les « Ciel et Marine » n'ont jamais pu tenir l'avantage qu'ils avaient pris. Lors des trois derniers, ils ont toutefois dû batailler à 10 contre 11, ce qui les a considérablement handicapés.
Ces contre-performances poussent les Havrais à faire du surplace au classement. Actuellement neuvièmes, ils comptent déjà 11 longueurs de retard sur le leader lensois. Dans deux semaines, ils accueilleront Saint-Leu, avant dernier toujours sevré de victoire et à la défense perméable (20 buts encaissés en 7 journées). L'occasion de lancer enfin leur saison.
L'avis de Mickaël Lebaillif : « Ce match est une copie conforme des matches à Lille et à Caen. On ne peut pas faire pire! Je crois que je suis dans un film... Nous avons joué contre des événements que l'on ne maîtrise pas. À la fois on subit l'arbitrage, mais on fait aussi des erreurs individuelles. Il ne faut pas se cacher derrière des excuses. Maintenant, sur les 4 cartons rouges que l'on a pris depuis le début de la saison, il n'y en a aucun de logique selon moi... »
U19 : Le HAC prend les points sans briller
Les Havrais de Bruno Rohart ont su enchaîner un quatrième succès de rang ce dimanche face au Racing Levallois (1-0). Mais contrairement aux dernières semaines, ils ne se sont pas montrés très inspirés dans le jeu, et ont dû attendre le dernier quart d'heure pour forcer la décision, grâce une frappe Geretto, bien servi par N'Kusu (78e). C'est tout ce qu'il faudra retenir de cette rencontre jouée contre un adverse frileux, si ce n'est que les « Ciel et Marine » ont frisé la correctionnelle, sauvés dans les derniers instants par leur poteau (85e).
Le bilan comptable est satisfaisant. Le HAC pointe désormais à la cinquième place, à portée de fusil de Lens (2e) et Caen (3e) qui ont joué un match de plus. Dimanche, à Amiens (4e), les Havrais pourraient réaliser une nouvelle bonne opération.
L'avis de Bruno Rohart : « C'était techniquement très moyen, trop brouillon. Nous n'avons pas su reproduire ce que l'on avait été capable de faire lors des derniers matches, la faute à une équipe regroupée et bien organisée. C'est vraiment une petite victoire. La prestation ne m'a pas plus, je ne me suis pas éclaté. Maintenant, on ne crache jamais sur une victoire. Il faut retenir que les joueurs ont été capables d'aller la chercher et de la garder. C'est l'un des seuls points positifs... »
Arnaud Boubet
Agenda : Dimanche 23 octobre, 15h : Amiens – HAC (U19)
Dimanche 6 novembre, 15h : HAC – Saint-Leu (U17)