U17/U19 : Bilan du week-end du 22/01
Retrouvez chaque semaine l'actualité des deux équipes du centre de formation évoluant en championnat national U17 et U19…
U17 : Les Malherbistes ont su saisir leur chance
Duel de centres de formation normands, dimanche dernier, à la Cavée Verte. Malheureusement, contre leurs homologues du Stade Malherbe de Caen, les « Ciel & Marine » n'ont pas su effacer leur revers de la semaine précédente à Boulogne-Billancourt (1-0), concédant une nouvelle défaite, la troisième de la saison (0-1).
Bousculé en début de match, le HAC a su colmater les brèches et prendre le jeu à son compte. Mais c'est au moment où l'on s'y attendait le moins que les Bas-Normands ont trouvé l'ouverture par Toufiqui (0-1, 31e). Alors qu'ils peinaient à se montrer réellement dangereux jusque là, les Havrais le furent au retour des vestiaires. En moins de dix minutes, Mousset, à deux reprises, et Leclerc étaient tout proche d'égaliser. Avant que le SMC ne ferme le jeu pour s'adjuger la victoire et virtuellement le fauteuil de leader.
Le HAC, lui, reste sixième. Il grimpera d'une place s'il revient vainqueur de son match en retard à Amiens, ce mercredi (16h). Rappelons que le 20 novembre dernier, les « Ciel & Marine » menaient 2-0 à la mi-temps en Picardie, avant que la rencontre ne soit interrompue à cause du brouillard.
L'avis de Mickaël Lebaillif : « Notre début de rencontre a été très difficile, et Caen aurait déjà pu marquer. Nous avons ensuite pu prendre la maîtrise du jeu, mais on a encaissé un but au moment où l'on était le mieux. On a eu notre temps fort en début de deuxième mi-temps, mais nous n'avons pas été aussi réalistes qu'eux. Nous avons laissé passer notre chance... »
Agenda :
Mercredi 25 janvier (16h) : Amiens – HAC
Dimanche 29 janvier (15h) : Brétigny – HAC
U19 : Tenu en échec sous un déluge
Centre de formation réputé, Le Mans propose toujours des oppositions intéressantes au HAC. Samedi, sur le terrain synthétique d'Epouville, sa venue pouvait même être qualifiée de défi. Un défi qui fut finalement relevé, la défaite étant évitée (1-1). Renforcée par plusieurs éléments habitués au CFA, l'équipe sarthoise s'est en effet présentée avec un groupe bien plus âgé que celui retenu par Bruno Rohart. Et cela s'est rapidement fait sentir...
Disputée dans des conditions dantesques, la rencontre a d'abord été dominée par les Manceaux, vent dans le dos en première période. Le HAC a tenu, et comme on pouvait s'y attendre, la physionomie du match changeait à la pause. Les « Ciel & Marine » s'adaptaient aux bourrasques, et Balmy trouvait rapidement la barre transversale (50e). Pourtant, et à l'image des U17, les U19 se faisaient surprendre en contre après l'heure de jeu (0-1, 68e).
Au mental, les jeunes de Bruno Rohart recollaient dans les derniers instants. Clin d'oeil du destin, c'est Sissako, trois ans de moins que la plupart de ses adversaires, qui offrait à N'Kusu le but égalisateur (1-1, 90e). Ce nul permet au HAC de rester seul dauphin du PSG, encore injouable devant Avion (8-0).
L'avis de Bruno Rohart : « Les conditions de jeu étaient effroyables! En plus, on affrontait une équipe du Mans en configuration Gambardella, puisqu'il n'y avait pas de journée de CFA ce week-end. Ils alignaient 8 joueurs nés en 1993. Nous, nous étions beaucoup plus jeunes. C'est d'ailleurs la première fois que l'on joue contre une équipe de centre de formation aussi âgée. A la mi-temps, on s'en tirait assez bien avec le nul. Mais la physionomie du match a changé à la pause. Seulement, on a pris un but au moment où on le méritait le moins, puis on s'est lancé dans la bataille pour égaliser. Et finalement, on l'a fait assez logiquement... »
Agenda :
Dimanche 29 janvier (14h30) : Arras (DH) – HAC (32e de finale de la Coupe Gamberdella)