U17/U19 : Bilan du week-end du 22/04
Retrouvez chaque semaine l'actualité des deux équipes du centre de formation évoluant en championnat national U17 et U19…
U19 : La manière était là, pas le résultat
Contraints au nul à Avranches (1-1), les « Ciel & Marine » ont au moins eu le mérite de rendre une copie propre ce dimanche. Bien sûr, ce partage des points dans la Manche ne s'apparente pas à une performance de haut vol. Mais la prestation accomplie, elle, a séduit Bruno Rohart.
Surpris en début de match sur une contre-attaque (10e), les Havrais n'ont pas tardé à réagir par l'intermédiaire d'Ewagnignon (35e). Largement dominateur et régulièrement dangereux, le HAC n'est toutefois pas parvenu à arracher une victoire qu'il aurait méritée (1-1). Classés cinquièmes, les jeunes « Ciel & Marine » se trouvent à 8 points de Rennes, dauphin du leader parisien. Ils auront l'occasion de réduire l'écart et de grimper sur le podium en cas de succès dimanche contre Amiens, dans le cadre d'un match en retard.
L'avis de Bruno Rohart : « Nous avons fait un très très bon match. Pourquoi nous n'avons pas gagné ? Parce qu'on a manqué d'efficacité et de réussite, mais aussi parce que nous sommes tombés sur un excellent gardien. On a tout le temps eu le ballon, et on a collectionné les occasions. Au bout de 5 ou 6, on s'est dit qu'on n'arriverait pas à gagner! Et effectivement, nous n'y sommes pas parvenus... Mais cela reste un match très intéressant et très agréable. »
Agenda : HAC – Amiens, dimanche 29 avril (15h), à la Cavée Verte
U17 : La deuxième place se rapproche
Dans leur désir de finir la saison le plus dignement possible malgré l'impossibilité de disputer les phases finales, les « Ciel & Marine » de Mickaël Lebaillif se sont fixés pour objectif d'arracher la deuxième place. Pour y parvenir, une victoire contre Dunkerque était indispensable. Elle a été glanée sans accroc à la Cavée Verte ce dimanche (4-1). Elle se trouve même valorisée par les défaites de Caen et Lille, les deux concurrents directs du HAC, contre Boulogne-sur-mer (1-4) et Brétigny (2-3).
De leur côté, les Havrais ont fait le boulot. Mis sur les rails du succès par Pythie (9e) et Benamar (20e), ils ont pu dérouler en deuxième période, malgré la réduction du score nordiste (62e). Valcy (66e) et Coicaud (77e) n'ont pas laissé le suspense traîner bien longtemps. Troisième avec un point d'avance sur Caen (4e) et une longueur de retard sur Lille (2e), le HAC peut légitimement espérer, à deux journées de la fin. Pour atteindre leur but, les joueurs de Mickaël Lebaillif devront toutefois probablement faire un sans-faute en assurant à Evreux, puis en brillant face au leader lensois.
L'avis de Mickaël Lebaillif : « En marquant assez vite, on s'est bien lancé et ça nous a libérés. A la mi-temps, le match n'était pas plié, mais on se l'était rendu beaucoup plus facile. Le contenu n'a pas été génial, même si les intentions étaient bonnes. Comme on l'a dit, l'objectif est de finir du mieux possible. Caen et Lille ont perdu, et ça justifie nos ambitions. »
Agenda : Evreux – HAC, dimanche 29 avril (15h)
Arnaud Boubet