U17/U19 : Bilan du week-end du 25/01
Retrouvez chaque semaine l'actualité des deux équipes du centre de formation évoluant en championnat national U17 et U19…
U19 : Scénario catastrophe à Levallois
Une semaine après la fin de leur aventure en Coupe Gambardella, les « Ciel & Marine » ont retrouvé ce dimanche les joutes du championnat, avec un déplacement compliqué sur la pelouse du Racing Levallois, candidat au maintien jamais facile à manoeuvrer. Contre un adversaire bien plus âgé, et surtout d'une autre dimension athlétique, les joueurs de Bruno Rohart ont concédé une très lourde défaite, presque inexplicable (4-0).
Friables défensivement, les Havrais ont encaissé quatre buts bien répartis suite à des erreurs individuelles regrettables (33e, 60e, 65e et 90e). Offensivement, ils n'ont jamais su profiter des opportunités qui s'offraient à eux en pêchant dans la finition, malgré de très nettes occasions et une domination totale. A l'arrivée, le HAC a ainsi coulé en région parisienne, et devra absolument réagir dimanche prochain à la Cavée Verte. Contre Amiens, les « Ciel & Marine » auront l'occasion de se rapprocher de la deuxième place occupée par les Picards.
L'avis de Bruno Rohart : « On s'est rendu le match compliqué et à l'arrivée, j'ai un sentiment bizarre. On a pris une volée, et je me demande encore comment on a fait. On a donné le bâton pour se faire battre. Il y avait beaucoup trop de lacunes et d'insuffisances individuelles. Maintenant, il s'agissait d'un traquenard, sur un terrain tout petit, et contre une équipe composée exclusivement de joueurs nés en 1993. Avec nos 94, 95 et 96, on a volé en éclat dans tous les duels... J'ai rarement vu ça. Mais même si le score est sévère, nous méritions de perdre. On a pris une claque, mais nous avons tendu la joue... »
Agenda : HAC – Amiens SC, dimanche 4 mars (15h), à la Cavée Verte
U17 : Le HAC tient tête au LOSC
Dimanche, sur la pelouse synthétique d'Epouville où les équipes du HAC commencent à prendre leurs habitudes, les U17 de Mickaël Lebaillif se sont mesurés à leurs homologues lillois et leur attaque de feu (53 buts en 16 matches jusqu'alors). Et comme l'on pouvait s'y attendre, ce match s'est révélé passionnant (2-2).
Bien en place mais imprécis dans les derniers gestes, les « Ciel & Marine » ont fait plus que rivaliser en première période. Mais la reprise a été bien plus délicate, et l'heure de jeu aurait pu leur être fatale. Coup sur coup, le HAC a encaissé deux buts, sur deux contres parfaitement exploités par les Nordistes (58e et 62e). Un coup de massue ? Pas du tout! Les joueurs de Mickaël Lebaillif ont alors réagi avec caractère lors du dernier quart d'heure, la tête de Mousset (76e) et la reprise de volée de Sissako (78e) leur permettant d'effacer le retard pris. Et il s'en est même fallu de peu pour qu'ils n'arrachent le succès dans les dernières minutes, face à un LOSC condamné à défendre. Finalement, c'est sur un score de parité que les équipes se sont quittées, avec un sentiment commun : celui d'avoir disputé un duel formateur particulièrement enrichissant.
L'avis de Mickaël Lebaillif : « Leur équipe avait le même profil que la nôtre. Dans le jeu, c'est ce que j'ai vu de mieux depuis le début de la saison. Elle cherchait à jouer, à se projeter vite vers l'avant, et cela a donné un match intéressant. Après la mi-temps, on a eu du mal à redémarrer. Il y a eu une certaine période de flottement, et on a pris ces deux buts. On pensait alors que ça allait devenir compliqué, mais au contraire, ça a boosté les joueurs. Les garçons étaient remontés, et il y a eu une vraie révolte, une très bonne réaction. Quel que soit le résultat de ce genre de matches, on en sort satisfait. »
Agenda : Saint-Leu – HAC, dimanche 4 mars (15h)
Arnaud Boubet