U17/U19 : Bilan du week-end du 29/01
Retrouvez chaque semaine l'actualité des deux équipes du centre de formation évoluant en championnat national U17 et U19…
U19 (Gambardella) : Le HAC tremble mais se qualifie à Arras
Arras, 8e de sa poule en Division d'Honneur, ne proposait pas une opposition forcément plus relevée que Quevilly au tour précédent de cette Coupe Gambardella (0-2). Mais pour passer ce stade des 32e de finale, le HAC se devait de montrer le même sérieux pour éviter de tomber dans le piège.
Pourtant, les « Ciel & Marine » ont mis du temps à entrer dans leur match, peut-être déstabilisés par l'atmosphère festive qui se dégageait du stade nordiste. En manque de rythme, ils se sont même fait surprendre juste avant la pause, à la suite d'une erreur de marquage sur coup de pied arrêté (1-0, 40e). Dos au mur, les partenaires d'El Hadji Ba ont profité de la pause pour remettre de l'ordre dans leur jeu, et ont montré un tout autre visage en deuxième période.
En moins d'une demi-heure, ils ont su inverser un scénario pourtant bien mal engagé. C'est N'Tangu qui a d'abord égalisé, à l'affût d'un coup franc de Balmy propulsé par Landini sur le poteau (1-1, 65e). Patients, les Havrais ont ensuite pris les devants sur un penalty de Ba, obtenu par le plus jeune Sissako (1-2, 75e). Le coup de massue est venu des pieds de N'Kusu en toute fin de match (1-3, 88e).
Le tirage au sort des 16e de finale aura lieu ce mercredi. La rencontre, elle, est programmée au 19 février. En attendant, le HAC défiera Laval ce dimanche (15h).
L'avis de Bruno Rohart : « En Coupe, on retient surtout la qualification. Et ce dimanche, on a fait un vrai match de Coupe, dans un stade bien rempli et avec une bonne ambiance. Notre première période fut assez terne. Nous n'avons pas pris les choses à bras-le-corps comme je l'aurais souhaité. Et on s'est mis au niveau d'Arras, on a joué à leur rythme... Le but encaissé a eu le don de nous réveiller, et on est bien reparti en deuxième période. Nous avons été deux tons au-dessus d'eux physiquement. Ce genre de matches est formateur, car il faut être capable de trouver la clé aux problèmes, les solutions pour contourner un bloc. C'était une bonne expérience, car ce match avait aussi la couleur d'un match de Coupe de France senior. Voilà, les joueurs ont décidé de continuer la route. Et on va la continuer avec eux... »
Agenda : Laval – HAC, dimanche 5 février (15h)
U17 : La sérénité retrouvée
Après deux défaites de rang à Boulogne-Billancourt puis contre Caen, le HAC a remis les pendules à l'heure la semaine passée. Dès mercredi, à Amiens, les « Ciel & Marine » ont brillamment remporté leur match en retard. Menés à la pause, ils ont littéralement fait exploser la formation picarde en deuxième période (1-4, buts de Coicaud, Louiserre et Dabo x2). Dans leur lancée, les joueurs de Mickaël Lebaillif ont maîtrisé dimanche le CS Brétigny sans encombre (0-4).
Dabo, encore inspiré, a mis les siens sur la route du succès en ouvrant le score d'entrée de jeu (0-1, 2e). Après avoir cogné deux fois les montants, le HAC a fait le break avant la pause par Bangala, buteur sur coup de pied arrêté (0-2, 34e). Le défenseur central s'offrira d'ailleurs un doublé pour clore la marque en fin de match (0-4, 85e). Entre-temps, Mousset avait déjà donné un peu plus d'ampleur au score (0-3, 59e). Bilan : quatre buts bien répartis, un deuxième succès de rang, et une quatrième place à la clé. Dimanche, les Havrais pourront grimper sur le podium. Pour cela, il faudra maîtriser le LOSC (3e) et son attaque flamboyante (50 buts marqués en 15 matches).
L'avis de Mickaël Lebaillif : « On a fait une bonne partie, un match cohérent. On se l'est rendu facile en marquant rapidement. On a su mettre notre jeu en place, être patient. On n'a pas eu à s'affoler, puisque nos adversaires ne venaient pas nous chercher. Ils l'ont fait en deuxième période, et on a opéré en contre-attaque. Dimanche, ce sera autre chose. Pour moi, Lille est la meilleure équipe du groupe dans le jeu... »
Agenda : HAC – Lille, dimanche 5 février (15h)