22 juillet 2022

Un grand chelem récompensé !

La passion du foot alliée à la passion du Havre : voilà comment Thibault et Maxime sont devenus supporters du HAC. Une passion qui les a conduits la saison dernière à suivre tous les matches des Ciel&Marine, où que ce soit ! Le club les a félicités ce jeudi au centre technique de Soquence.
Un grand chelem récompensé !
On n’imagine pas toujours la portée de l’exploit… Car c’en est un ! Réaliser ce que les supporters appellent « le grand chelem », c'est-à-dire avoir effectué tous les déplacements, voilà une belle preuve d’amour envers son équipe, et comme toute preuve d’amour, elle implique une sacrée dévotion… Des sacrifices en termes de finances, d’énergie, de temps ! Mais quand on aime, on ne compte pas, c’est connu ! Alors, ces prétendus sacrifices sont compensés par le plaisir ressenti et les souvenirs amassés.

Des souvenirs, Thibault, 25 ans, et Maxime, 28 ans, en ont collecté quelques uns de cette saison 2021-2022 passée entre le Stade Océane et les 19 autres enceintes de Ligue 2 (et les deux de Coupe de France). Comme celui matérialisé par le déplacement à Grenoble en décembre dernier, qui a marqué particulièrement Thibault : « Nous étions partis tout un week-end. Car, dans un déplacement, il y a ce qui se passe pendant le match, et nous avions gagné, d’ailleurs, mais aussi en dehors, c’est l’ensemble ! » L’importance du lien tissé, du partage, de la transmission de la culture club (on a le temps au fil des kilomètres !) et des anecdotes à la pelle, plus ou moins agréables : une panne de voiture au retour d’Auxerre, les deux petits pourcents de batterie de téléphone qui sauvent Maxime à l’entrée du stade Marcel-Picot lors de la présentation de feu le pass sanitaire… Et ces forçats de la route, qui voient parfois succéder une longue journée de boulot à un voyage au bout de la nuit, évoquent aussi une animosité zélée à l’entrée de certains stades. Quoique le fait d’arborer fièrement les couleurs Ciel&Marine en arrivant en parcage visiteurs, parfois sous les huées des tribunes, soit le moment préféré des deux amis…

Pour Thibault, réaliser ce grand chelem était une ambition réelle, une envie née de la période post-Covid : « Après avoir été privé de HAC presque une saison entière, je voulais voir tous les matches ! » Pour Maxime, l’appétit vint en mangeant : déjà rodé aux déplacements depuis quelques années, il se prit au jeu de l’objectif à atteindre au fil des journées de championnat. Ces deux enchaînés au HAC, à haute fidélité, depuis l’enfance pour le premier, depuis l’adolescence pour le second, n’imaginaient en tout cas pas leur ferveur ainsi honorée : carte d’abonnement et écharpe offertes à chacun par le HAC et remises par Luka Elsner et Victor Lekhal, le tout agrémenté d’une visite du centre technique et d’un repas en compagnie des joueurs. Des gestes fort appréciés des deux supporters : « Nous sommes très touchés, c’était même assez impressionnant de se retrouver avec les joueurs, de discuter, nous qui sommes d’habitude derrière les grilles ! Quoi qu’il arrive nous serons toujours là. Et nous irons aux quatre coins de la France les soutenir. Peut-être un jour aux quatre coins de l’Europe ! » Que le dieu du football, s’il existe, les entende…

O.D.

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
18/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>