27 juillet 2024

Une défaite, une victoire… mais pas que !

Une défaite (Lorient, 1-0), une victoire (Guingamp, 3-0), mais aussi de l’intensité, des retours, des confirmations, des montées en puissance : le voyage à Dinan n’a pas été vain…
Une défaite, une victoire… mais pas que !
Un format particulier, une triangulaire (sans désistement et sans report de voix, si ce n’est celle des quelques supporters havrais ayant effectué le déplacement) avec deux matches de deux fois trente minutes, et encore une revue d’effectif importante (malgré les absents pour cause de JO, d’Euro U19, ou de blessures), face à des adversaires d’un calibre intéressant : ce voyage à Dinan organisé au dernier moment du fait de l’annulation du trophée des Normands a permis au HAC de poursuivre sa préparation.

Deux rencontres, deux équipes différentes alignées, deux scénarios totalement opposés. Puisqu’il est bon de commencer par le début (c’est tout de même plus pratique !), revenons d’abord sur le match face à Lorient. Les Hacmen, qui enregistraient les retours de Desmas et Sangante (remplacé à la pause par Youté, qui disputait lui aussi ses premières minutes de la saison), plantaient la première banderille par Soumaré, servi par Kuziaev (10e), puis par un centre fuyant de Casimir (11e). Cependant, les Lorientais prenaient rapidement l’ascendant dans le jeu, se créant des situations dangereuses par Dieng ou Pagis, et sans les interventions de Sangante (18e) et du double rempart Lloris – Desmas (21e), les Tango auraient pu prendre l’avantage avant la pause.

Ils y parvinrent malheureusement, mais plus tard… Alors que la partie s’emballait, que Desmas brillait devant Tosin (38e, 42e, 44e), que Diawara poussait Leroy à la parade sur un centre-tir (41e), que Kuziaev (45e), puis Opéri et Bouneb (46e) balançaient quelques ballons chauds, les Bretons étaient les premiers (et les seuls) à transformer les essais, prenant un avantage définitif à la 47e par Mvuka. La suite ? Une possession havraise mais pas assez de tranchant pour aller arracher au moins l’égalisation. Fin du premier acte.

Le second, face à Guingamp, mettait en scène des acteurs différents avec, cette fois, la première de Nego, les retours de Chadli et Kitala, absents face à Clermont. Et ces deux derniers allaient faire parler rapidement la poudre ! Dès la 5e, Kitala, à la réception d’un service d’Ebonog de la gauche, propulsait le ballon dans les filets (1-0). Pas le temps de dire ouf : Chadli, de près de vingt mètres, tentait sa chance et offrait le break aux siens une minute plus tard (2-0, 6e). On s’arrêtait là ? Non ! Dans la surface, après un relais avec Kitala, Sabbi exécutait le portier breton pour la troisième réalisation havraise (3-0, 11e).

Ce match lancé sur les chapeaux de roues offrait par la suite moins de situations, pas vraiment moins d’intensité, les Hacmen se montrant très solides dans les duels... même à dix ! Car, de façon insolite, les Hacmen évoluèrent durant trente minutes en infériorité numérique : Obougou remplaçait Nego, mais Bodmer laissait sa place sur blessure… sans que quiconque ne vienne faire le nombre. Un exercice particulier duquel le HAC se sortit bien, n’encaissant pas de but, grâce au talent de Gorgelin (50e) mais aussi à l’abnégation de tous, des plus jeunes (qui apprennent vite) aux plus expérimentés (toujours précieux). De bon augure pour une suite qui s’accélère désormais à trois semaines de la reprise du championnat : nos Ciel& Marine s’envolent lundi pour les Pays-Bas où ils affronteront AZ Alkmaar (mercredi) et Nimègue (vendredi), deux équipes d’Eredivisie, l’élite néerlandaise.

O.D.

Fiche technique HAC - Lorient

HAC – FC Lorient : 0-1 (0-0)
3e match de préparation (2 x 30 minutes)
Samedi 27 juillet 2024
Dinan, stade du Clos-Gastel

Arbitre : M. Jamet

But : Mvuka (47e)
Avertissement au HAC : Casimir (28e)

HAC : Desmas – Diawara, Sangante (cap) (Youte, 31e), Lloris, Opéri – Kuziaev, Ndiaye, Bouneb – Casimir, Soumaré, Joujou.

Fiche technique HAC - Guingamp

HAC – EA Guingamp : 3-0 (3-0)
4e match de préparation (2 x 30 minutes)
Samedi 27 juillet 2024
Dinan, stade du Clos-Gastel

Arbitre : M. Le Paih

Buts : Kitala (5e), Chadli (6e), Sabbi (11e)
Avertissement au HAC : Obougou (41e)

HAC : Gorgelin – Nego (cap) (Obougou, 31e), Mosengo, Bodmer (sorti à la 31e), Zouaoui – Confais, Ebonog, Zohouri - Chadli, Kitala, Sabbi
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>