30 août 2009

Vannes - HAC : attention, le Vannetais est coriace !

 

 

C’est un match compliqué que s’attendent à vivre les Ciel et Marine ce soir dans le Morbihan. Compliqué parce que Vannes a démontré tout au long de la saison passée son efficacité dans son petit stade qui bouillonne à chaque match comme un volcan. Les Havrais sont prévenus : pour rapporter quelque chose de la Bretagne, le bleu de chauffe va devoir être sorti.

Un peu plus de 6000 spectateurs, ce n’est pas terrible, diriez-vous. Certes il y a mieux en Ligue 2, mais avec plus de 72% de taux de remplissage, c’est la moyenne la plus élevée du championnat depuis le début de la saison. Vannes a retrouvé la Ligue 2 la saison dernière et le golfe du Morbihan s’enflamme.

Le parcours de cette formation vannetaise pourrait laisser penser à  ce qu’avait fait il y a quelques temps, l’équipe de Libourne qui arrivait dans la Ligue 2 avec une niaque incroyable, un stade champêtre, certes mais une ambiance décapante. Souvenez-vous ! C’était l’année de la montée et pourtant les Ciel et Marine en avaient pris trois en Gironde. Et ce ne fut pas les seuls !

Adama Soumaré (en photo ci-contre) qui a passé six mois à Vannes a certainement pris soin de prévenir ses partenaires sur ce qui allait les attendre là-bas. « En général, les équipes viennent avec de l’ambition, et très souvent repartent avec zéro point. C’était presque à chaque fois le même tarif, la saison dernière, » explique celui qui espère être ce soir sur le terrain face à ses anciens partenaires : « Vannes est un club familial qui sort à peine du monde amateur et qui en garde encore une certaine fraicheur, » poursuit Adama.

De la fraicheur, peut-être mais en ce qui concerne l’effet de surprise c’est bel et bien terminé. Plus personne ne va à Vannes en pensant que cela va être facile. C’est peut-être pour cela que cette deuxième saison pourrait être davantage compliquée pour les Bretons du sud. Cédric Daury a parfaitement disséqué les forces et faiblesses de l’adversaire de ce soir et va élaborer une stratégie pour ramener au moins un point : « On veut toujours la victoire, mais je sais que ce sera très dur d’aller la chercher car Vannes est une excellente équipe dont je me méfie tout particulièrement. »

Quel système de jeu ? Un 4/4/2, pourquoi pas mais ce n’est pas comme cela que le coach havrais avait joué à Tours. Il avait opté pour un seul attaquant de pointe, Cédric Baseya. Sans ces deux minutes de relâchement fatales et un manque de réussite avec trois poteaux, nul doute que cette stratégie aurait pu être payante car l’animation de jeu était particulièrement bonne notamment en première période. De toute façon, quelque soit la stratégie décidée par le coach havrais, c’est avec leur « tripes » que les Ciel et Marine pourraient venir à bout de Bretons qui ne lâcheront rien. Voilà un match qui va valoir le coup d’être vécu !

Pascal Leclerc

Direct Live à partir de 18h45

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>